Présentation


L’Académie de Saintonge

palaisCongres

est heureuse de vous accueillir

Remise des prix

La dernière séance publique annuelle de Remise des Prix de l’Académie de Saintonge a eu lieu le dimanche 6 octobre 2019 à 14 h 30,
salle Jean Gabin,
112 rue Gambetta à Royan

Le dimanche 6 octobre 2019, l’Académie de Saintonge a décerné ses prix lors de sa séance publique annuelle. Quatorze lauréats se sont vus être distingués pour leur action en faveur de la culture et de l’identité régionale : découvrir le palmarès 2019.

Lors de cette séance, Madame Christine SÉBERT-BADOIS, PDG du domaine de La Roche Courbon, présidente de la Route historique des trésors de Saintonge, a été reçue officiellement au 16e siège de l’Académie.

Création

createurCréée le 9 Mars 1957 par le chanoine Tonnelier, sur l’initiative de Léon Grelaud qui lui léguait ses premiers fonds destinés à soutenir la vitalité de la culture régionale. Sa vocation depuis s’est affirmée comme celle du jury culturel charentais par excellence.

Chaque année, elle établit un palmarès lui permettant de distribuer prix et médailles afin de récompenser des efforts dans les domaines des lettres, des arts, du patrimoine et de l’identité locale, valorisant ainsi de nouveaux talents ou attirant l’attention sur des œuvres de caractère régional. Ses prix sont financés par des fondations privées ou publiques, comme par exemple la ville de Saintes ou l’Université francophone d’été Saintonge-Québec, et son fonctionnement est assuré par une subvention du Conseil général de la Charente-Maritime.

Composition

groupeElle est composée de vingt-cinq membres titulaires, choisis parmi des personnalités charentaises qui se sont distinguées en matière culturelle. L’Académie est administrée par un directeur, un directeur-adjoint, un trésorier et un secrétaire perpétuel. Son siège officiel est situé à la bibliothèque municipale de Saintes. Elle tient au moins une séance publique annuelle au cours de laquelle son palmarès est rendu public.