Didier de Montbron pour la restauration et l’animation du Château de Buzay

Didier de Montbron pour la restauration et l’animation du Château de Buzay

Prix Jacques et Marie-Jeanne Badois   

Didier de Montbron pour la restauration et l’animation du Château de Buzay

Rapport : Pierre Collenot

Buzay Facade_nordEn 1771, Pierre-Etienne Harouard, lieutenant Général de l’Amirauté de La Rochelle et son épouse, lancent la construction de leur nouvelle « maison des champs » aux portes de La Rochelle, dans la seigneurie de La Jarne. 5 ans plus tard, la construction de Buzay était achevée. Leur fille, épousa un jeune officier, Etienne-Pierre de Cherade de Montbron. Quelques générations plus tard, cette belle demeure qui incarne l‘équilibre et la juste proportion de l’architecture du XVIIIème siècle  appartient toujours à leur famille.

Au 21ème siècle, être propriétaire d’un tel patrimoine n’a rien d’une sinécure. Malgré cela, la famille Montbron, constituée en SCI depuis 25 ans, s’est donné pour objectif de conserver ce lieu, de le faire vivre et de l’embellir

Conserver et embellir : Cette année, les grilles de la cour d’honneur ont été intégralement restaurées, Une restauration rendue possible grâce à l’aide de la Chambre des notaires de la Charente-Maritime et de la Fondation du Patrimoine. Les fenêtres du logis principal ont toutes été restaurées, les carreaux anciens en verre soufflé étant bien évidemment conservés. Enfin la chapelle, fermée depuis plus de 50 ans, retrouvera bientôt son éclat d’antan.

Faire vivre : Depuis 1976, Buzay est ouvert aux visiteurs de mai à octobre. Le château et ses jardins revivent aussi grâce à des fêtes  et des cérémonies organisées pendant la belle saison.

Une visite de ces lieux m’a fait tomber sous le charme et j’ai compris la passion qui anime les propriétaires.

Il a semblé tout naturel à notre Académie que ce prix, créé par deux amoureux du Patrimoine, Jacques et Marie-Jeanne BADOIS, soit décerné cette année à Didier de Montbron.