Evènements

Une année de l’Académie de Saintonge

duboisDistinction : Octobre 2014 : Les académiciens sont formidables, et pour mieux vous le prouver aujourd’hui je voudrais saluer spécialement l’un d’entre eux, notre collègue, le docteur Jean-Claude Dubois. Ses talents d’écrivain sont connus ; il a publié de nombreux ouvrages de poésie qui lui ont valu de hautes récompenses. Il dirige depuis des années la Saintonge littéraire, dont la lecture est toujours pour la connaissance de notre région, d’un très grand intérêt.
J’ajouterai qu’il a une aussi une famille extraordinaire réalisée en partenariat avec madame Dubois : Deux fils qui ont repris le flambeau à l’institut thermal de Saujon où il avait lui-même succédé à son père et à son grand père, puisque l’établissement avait été créé en 1860 par le docteur Louis Dubois. Spécialisé dans les maladies nerveuses, l’établissement a connu, sous la direction de Jean-Claude Dubois qui est psychiatre, une grande étape de modernisation et de développement. Un autre de ses fils, le professeur Bruno Dubois, est le grand spécialiste français de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer. Il a reçu en 2009 le grand prix de l’Académie de Saintonge.
Sa famille est de Saujon, comme la mienne et j’ai dû connaitre le docteur Dubois quand j’avais quelques mois. Nous évoquons encore parfois entre nous cette première rencontre avec émotion. Je vous demande d’applaudir très académicalement Jean-Claude Dubois, médecin psychiatre, poète… et doyen de notre Assemblée à qui nous décernons aujourd’hui la médaille d’argent de l’Académie de Saintonge.

La cérémonie des Prix de l’Académie de Saintonge 2013 s’est tenue pour la première fois face à l’océan, au palais des congrès de Royan. Nous avions déjà l’habitude d’organiser nos séances de travail dans des localités différentes afin de mieux « coller » aux divers aspects de la vitalité intellectuelle et culturelle charentaise. Cette fois, c’est notre séance publique qui déménage dans une grande salle adaptée au caractère audio-visuel de notre manifestation. L’Académie remercie de son accueil M. le député-maire, Didier Quentin qui nous associe ainsi à son désir de faire de Royan l’une des capitales culturelles de la région.
C’est lui qui a remis le grand prix 2013 au cinéaste et romancier Jean-Daniel Verhaeghe. Les 15 prix du palmarès 2013 ont été suivis de la réception par Jacques Dassier de notre nouveau collègue, Pierre Collenot, informaticien, créateur du site internet Histoire Passion, élu au 13e siège de l’Académie. En clôture, le verre de l’amitié, a réuni les lauréats et les spectateurs de cette belle après-midi.

Un bon « audimat » :
Le succès se mesure à l’accueil d’un public chaleureux et très nombreux. La grande salle du palais des congrès affichait quasiment complet. La présentation des candidats, rythmée par de nombreux extraits de film et des intermèdes musicaux, a été très applaudie. Bon écho aussi dans la presse audio-visuelle, aux actualités régionales de France 3, sur France Bleu (interview de notre directrice), sur Demoiselles fm et Radio-Terre marine. Dans la presse écrite, plusieurs articles dans Sud-Ouest, La Charente-Libre, Actualité Poitou-Charentes et la Haute-Saintonge. Le Blog de Nicole Bertin présente plusieurs pages illustrés.

L’Académie poursuit sa politique d’assemblées itinérantes,après Saintes, Saint-Jean d’Angély, Saujon, Rochefort, La Rochelle, Port d’Envaux, Jonzac, Fouras, Chassors, Jarnac, Talmont, Tonnay-Charente, Royan, Archiac, l’île d’Oléron, l’île Madame, Saint-Césaire, Rétaud et Saint-Fort sur Gironde. Ces déplacements entretiennent les liens de l’Académie avec les municipalités et/ou les établissements culturels… et renforcent sa présence dans la région.

– Décembre 2013, Assemblée générale de l’Académie de Saintonge à l’Abbaye aux Dames de Saintes, organisée par nos collègues Claude Pajany et Odile Pradem-Faure. La réunion est précédée d’un déjeuner académique.

– Mars 2014 : réunion à La Rochelle pour une journée privée à l’Aquarium à l’invitation de Roselyne Coutant-Bénier. Elle nous a pilotés dans cet univers sous-marin qui n’a plus de secrets pour elle. Le repas de l’académie fut suivi par une séance de travail et un premier tour de table visant à sélectionner les lauréats du futur palmarès.

– Mai 2014 Réunion de l’Académie à Royan pour découvrir la très belle exposition Picasso-Royan en compagnie de ses commissaires, notre collègue Bernard Mounier et Gerard Dufaud. Etablissement du palmarès 2014 de l’Académie à l’issue des votes de l’après-midi.

Un académicien honoraire : , Mars 2014, notre collègue Jean Flouret (élu en 1984) a demandé à devenir membre honoraire de l’Académie. Dès l’an prochain, il participera de plein droit à toutes nos réunions mais son siège, et le droit de vote, seront attribués à un nouvel académicien. Professeur, historien, prix de l’Académie 1974 pour Cinq siècles d’enseignement secondaire à La Rochelle, Jean Flouret est le fondateur de la Société d’archéologie et d’histoire de l’Aunis, le président de la Fédération des sociétés savantes de Charente-Maritime, et le président de l’Académie de La Rochelle.

Création d’un nouveau prix : Mai 2014, le prix des Hauts de Talmont est fondé par monsieur Jean-Jacques Vallée, il est destiné à récompenser, dès cette année, des personnalités du monde de la musique. De telles créations nous font plaisir car elles manifestent le soutien de personnalités régionales à l’action de l’Académie et nous permettent de la développer

Nouveau partenariat : Juin 2014, la Ville de Saintes nous offre son partenariat pour réaliser la revue de l’Académie (que vous avez entre les mains). Distribuée lors de la cérémonie des prix, cette revue est aussi déposée à la Bibliothèque nationale et aux Archives départementales. Ce partenariat nous permet de conserver la gratuité de cette brochure capitale pour la communication de l’Académie au même titre que le site internet de plus en plus visité.