Evénements touchant l’Académie en 2010

• 4 octobre 2009, les Prix de l’Académie de Saintonge 2009 bénéficient d’une belle couverture médiatique. France 3, dans le journal de la mi-journée, dresse le portrait de notre grand prix, l’homme de radio et d’écriture, Michel Lis, suivi d’une interview de la directrice de l’Académie. Les radios et la presse écrite ne sont pas en reste, et confirment le succès de cette journée marquée par la réception d’un nouvel académicien, Jacques Bouineau, professeur de droit et écrivain. Une salle comble (350 personnes) applaudit les lauréats d’un palmarès de 13 prix et médailles, émaillé d’intermèdes audio-visuels pour saluer notamment le cinéaste Denys de la Patellière (prix du Patrimoine). La fête s’achève par un merveilleux concert d’orgue de Cédric Burgelin (prix Saintonge Romane) dans la cathédrale, à l’invitation du doyen Samoride qui nous reçoit ensuite dans le cloître voisin pour notre cocktail de l’amitié.

• Décembre 2009, assemblée générale de l’Académie au musée du Nouveau Monde de La Rochelle, à l’invitation de son conservateur, Annick Notter. Pour succéder à Jacques Badois, c’est une académicienne, férue de musique et de patrimoine, Odile Pradem-Faure, directrice de l’Abbaye aux dames, qui est élue (16e siège). L’après-midi, notre collègue Pascal Even, organisateur de cette journée, nous fait les honneurs de l’exposition Marie Stuart.

• Février 2010, en partenariat avec l’Académie de Saintonge, l’Académie de la Rochelle présente la conférence de Marie-Dominique Montel, directrice de l’Académie, sur son film Laclos, les liaisons de l’Ile d’Aix. C’est la séance inaugurale des Conférences de l’Académie de Saintonge créées par Jean Combes et Bernard Mounier.

• Février 2010, conférence de notre collègue Bernard Mounier à Jonzac sur les Pilotes de la Gironde avec projection du film tiré de son livre. Cette manifestation est organisée par les archives départementales et prend place dans le nouveau cycle des Conférences de l’Académie de Saintonge.

• Avril 2010, l’Académie tient séance à Rochefort, à l’invitation de notre directeur adjoint, Alain Quella Villéger qui nous organise une étonnante visite privée de la maison de Pierre Loti. Un agréable déjeuner précède la réunion de travail, au musée Hèbre de Saint-Clément, consacrée à la préparation du palmarès 2010.

• Avril 2010, Cognac et littérature, conférence de François Julien Labruyère, membre de l’Académie, et auteur de Cognac Story, à l’Académie de La Rochelle dans le cadre des Conférences de l’Académie de Saintonge.

• Avril 2010, fondation d’un nouveau prix au Palmarès de l’Académie. Il s’agit du Prix Cognac Chabasse, à l’initiative de Luc Chabasse, propriétaire d’une maison de Cognac de Saint-Jean d’Angély qui remonte à 1818.

• Avril 2010, «A quoi sert le cerveau ? », conférence du professeur Bruno Dubois à Saujon, dans le cadre des Conférences de l’Académie de Saintonge. Près de 250 personnes viennent écouter le neurobiologiste, grand prix de l’Académie 2008, pour ses découvertes sur la maladie d’Alzheimer.

• Mai 2010, l’Académie tient séance à Jarnac, à l’invitation de notre collègue Alain Braastad qui nous propose une rare visite des prestigieux chais du Cognac Delamain. Après le déjeuner académique, première rencontre avec notre nouvelle collègue Odile Pradem-Faure, et dernier tour de scrutin pour le palmarès 2010.

• Mai 2010, Merveilleux habitants de nos jardins Saintongeais, conférence avec projection de notre collègue Jacques Dassié, à Mortagne sur Gironde, dans le cadre des Conférences de l’Académie de Saintonge.

• Mai 2010, fondation d’un Prix de la Haute Saintonge, créé par la Ville de Jonzac à l’initiative du sénateur-maire de la ville, Monsieur Claude Belot. Ce prix sera décerné dès cette année.

• Juin 2010, fondation du Prix Jacques et Marie-Jeanne Badois, à l’initiative de Christine Sebert, fille de notre collègue Jacques Badois et de son épouse récemment disparus. Le prix commémorera leur attachement à l’Académie, leur oeuvre à La Roche Courbon, et récompensera à partir de 2011 les restaurations exemplaires.
• Juin 2010, fondation du Prix de la Mer – Aquarium La Rochelle, à l’initiative de Roselyne Coûtant et de sa famille, fondateurs de l’Aquarium. Ce prix sera décerné dès cette année.