Evénements touchant l’Académie en 2012

2 Octobre 2011 à Saintes. Cérémonie des Prix de l’Académie de Saintonge avec les 15 lauréats du palmarès 2011. Le Grand prix revient à Gaelle Arquez, merveilleuse jeune soprano qui interprète un air du Barbier de Séville. La salle Saintonge archi-comble lui réserve une véritable ovation. Animée d’extraits de films et de pièces de théâtre des lauréats, cette édition 2011 fait l’objet de nombreuses reprises dans la presse écrite, à la radio et sur France 3. On retiendra le très beau discours de Marc Seguin à la mémoire de notre ancien directeur Jean Glénisson et l’hommage rendu à Michel Danglade par Pierre Dumousseau. A la sortie, le traditionnel verre de l’amitié nous rassemble dans le cloître de la Cathédrale où nous sommes les hôtes du doyen Samoride.

Novembre 2011. A l’invitation de notre collègue Bernard Mounier, passionnante visite de l’exposition de cartographie marine Terres à l’encre, (prix de Rochefort 2011) à la Corderie Royale où nous reçoit son directeur, Emmanuel de Fontainieu. Après des agapes sur le port de Rochefort, l’Académie tient son Assemblée Générale.

Novembre 2011, Roselyne Coutant, fondatrice et directrice de l’Aquarium de La Rochelle, est élue au 5e siège en remplacement de Michel Danglade.

Décembre 2011, deux conférences d’académiciens à l’Abbaye aux Dames : Notre collègue Alain Michaud traite des Conflits et justices à l’Abbaye aux Dames au Moyen Âge et notre collègue Marc Seguin évoque les Religieuses contestataires du premier XVIe siècle.

Février 2012, Séance de l’Académie à l’île d’Oléron, à l’initiative de notre collègue Pierre Dumousseau. Au programme, visite l’établissement ostréicole et du théâtre d’ardoise de J.L. Chailloleau (prix Madeleine La Bruyère 2011), et déjeuner devant la plage. La séance de travail est consacrée à la présentation de notre nouvelle collègue, Roselyne Coutant, et au premier examen des œuvres en compétition pour le prochain palmarès.

Mars 2012, conférence de notre collègue François Julien-Labruyère : 1000 ans de relations entre L’Abbaye aux Dames et la ville de Saintes

Avril 2012, Francette Joanne, comme elle l’avait annoncé à la précédente réunion de travail de l’Académie, fonde le Prix Louis Joanne qui sera attribué dès cette année à une association culturelle charentaise.

Mai 2012, Séance de l’Académie à l’Ile Madame orchestrée par notre collègue Didier Neraudeau. Une excellente découverte des richesses paléontologiques de l’île, sous sa direction, est suivie d’un déjeuner à la ferme aquacole, tandis que la passe est recouverte par la mer qui rend impossible tout départ de l’île durant 6 heures. Notre réunion – réellement à huis clos- est consacrée au vote final du palmarès 2012.

Juin 2012, Danièle Sallenave de l’Académie française nous confirme sa venue à notre Cérémonie des Prix de l’Académie de Saintonge 2012. L’écrivain représentera l’Académie française et sera notre présidente d’honneur.
Juillet 2012, conférence de notre collègue AlainBraastad : Les protestants et le commerce du cognac au XVIIIe siècle, au Musée de la France protestante de l’ouest, lors des journées portes ouvertes placées sous la présidence d’honneur de la directrice de l’Académie de Saintonge.