Trois associations historiques et leurs revues

Trois associations historiques et leurs revues

Prix Madeleine La Bruyère

Trois associations historiques et leurs revues Roccafortis, Les Annales du Greh, Écrits d’Ouest.

Rapport : Claude Pajany

Cette année, à la (généreuse) suggestion du fondateur du prix, François Julien Labruyère,  trois revues régionales reçoivent un prix Madeleine La Bruyère :

Ecrits d’Ouest : revue, crée en 1992, publiée annuellement par la Société Rochelaise d’ Histoire Moderne et  Contemporaine sur  l’histoire, la littérature, l’art de la Charente, la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres,  la Vienne et  la Vendée. Les fondateurs tiennent  à inclure ce département « tant il est vrai  que sont forts les liens qui  unissent des populations ayant , au fil des siècles, mêlé leur sang, leurs inclinations et leurs idées ». Le numéro de 2014, actualité oblige, proposait  des articles, sur la région, en lien avec la guerre de 1914.

Les Annales du G.R.E.H. : le G.R.E.H. ou Groupe de recherche et d’études historiques saintongeaises est une association culturelle fondée en 1978 à Segonzac dont le but est d’aider et de soutenir les chercheurs et les étudiants dans leurs travaux  historiques. L’association publie annuellement «  Les annales du G.R.E.H. » qui regroupent les textes des conférences mensuelles proposées au public. Exemple de  sujets traités : « Evolutions techniques des systèmes de défense sur notre littoral charentais du XVIIe au XIX e siècle » .

Roccafortis :  bulletin bisannuel de la très ancienne Société de Géographie de Rochefort  (créée début du XIX e siècle). Les premières publications datent de 1842. Camille Gabet, érudit rochefortais et membre de notre Académie,   a joué un rôle très important dans son renouveau dans les années 1960. Depuis 1964, son bulletin porte le nom de Roccafortis et traite de sujets très variés, géographie, histoire, archéologie…et permet de mettre en évidence des faits oubliés de la vie locale.

 

Ecrits d'Ouest n°22 Screen Shot 09-19-15 at 12.29 AMCouv Rocca 54