Jean-Pierre Chalot pour son action au Théâtre du petit Marseille

Jean-Pierre Chalot pour son action au Théâtre du petit Marseille

Prix de la Ville de Rochefort

Jean-Pierre Chalot pour son action au Théâtre du petit Marseille

Rapport : Pierre Dumousseau

oedipe-roi-par-le-theatre-du-petit-marseille_2970184-LJean-Pierre Chalot est né en 1951 dans l’Allier, mais il vit et travaille à Rochefort.

Il a enseigné les Arts Plastiques au collège Pierre Loti pendant 37 ans… cela expliquant sans doute les soins tout particuliers apportés aux décors et à la lumière dans chacun de ses spectacles.

Passionné de théâtre, il a fondé le Théâtre du Petit Marseille en 1978 et  en demeure le président.

Tour à tour auteur dramatique, metteur en scène,  scénographe, décorateur, costumier, régisseur… et j’en passe certainement… bref, le rôle dévolu à tout directeur de troupe digne de ce nom !  Il a animé et su assurer la pérennité d’un lieu théâtral dans les locaux des Anciens Bains-Douches rochefortais.

Plusieurs de ses spectacles ont été présentés en Avignon, au Festival Off, mais aussi en Allemagne ou au Québec.
Beaucoup se souviennent de la Cinéscénie « Le Passé Simple », jouée pendant 10 ans à Nieul-sur-l’Autize.

En 2015 il présente sa dernière création théâtrale, en tant qu’auteur et metteur-en-scène : Les Temps Jumeaux.

Outre les propres pièces de Jean-Pierre Chalot, dont on pourra citer Les Châteaux d’Orage,  La Vallée de l’Ombre ou la fameuse Faits d’Hiver , les rochefortais ont pu, apprécier quelques grands « classiques » du répertoire : de Sophocle à Queneau, en passant par Goldoni, Molière, Maupassant, Loti,  Alain-Fournier, Jarry ou Garcia-Lorca.

Enfin il a été lauréat de prix prestigieux, tel le prix Paul Gautier du Lyon’s Club, et fut classé par Sud-Ouest parmi les « 2000 qui ont fait le siècle ».

Pour ses dernières  créations, mais aussi pour l’ensemble de son œuvre au sein de la communauté rochefortaise, je suis heureux de remettre à Jean-Pierre Chalot le prix « Ville de Rochefort » décerné par l’Académie de Saintonge à un immense ambassadeur du spectacle vivant.