Contributions : octobre 2014 – octobre 2015

Contributions : octobre 2014 – octobre 2015

  • 30 ville lumiere 2Nicole Bertin : Publication d’un « blog » et d’articles sur la culture et le patrimoine en Charente-Maritime. Organisation d’une journée de travail de l’Académie de Saintonge à Jonzac. Participation au film Napo et Eva, étonnants mécènes des années folles de M-D Montel et C. Jones sur France 3
  • Jaques Bouineau : *Ouvrage : Le droit international. Aspects politiques (direction), Paris, L’Harmattan, 2014, 2 vol. *Communications publiées : »Devenir et limites des droits de l’Homme », in Jean-Charles Froment et Martial Mathieu, Droit et politique. La circulation internationale des modèles en question, PUG. “Des amphictyonies aux projets européens“, in Jacques BOUINEAU, Le droit international. Aspects politiques, colloque de « Méditerranées », Alexandrie/La Rochelle , L’Harmattan. « L’histoire européenne des institutions », in Jacques KRYNEN et Bernard d’ALTEROCHE (dir.), L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires, Paris, classiques Garnier. “Rapport de synthèse du colloque « Femmes universitaires, femmes de pouvoir ? » (AUF, Dakar). *Animation du cycle de conférences du CEIR (Centre d’études internationales sur la romanité) fac. de droit/La Rochelle. Participation au film Napo et Eva, étonnants mécènes des années folles de M-D Montel et C. Jones sur France 3
  • Alain Braastad : Publication du tome LXV de la Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis : Le copie de lettres (1731-1740) des Sieurs Bouniot Père et Fils, négociants à Cognac. Conférence à Jarnac au Greh : Le premier château de Jarnac : la tour Quint. Publication dans la Recherche Généalogique en Charente, No 151 : Tragédie en Guyane. Relevé des mariages à Jarnac pour l’Association Généalogique de la Charente : registres paroissiaux 1681/1700, registres pastoraux 1668-1685. Recherches sur les Saintongeais en Amérique aux XVIIIe et XIXe s pour le film de M-D Montel et C. Jones « Napoléon, l’Américain » (France 3)
  • Roselyne Coutant-Bénier : Poursuite des activités sur la défense de l’environnement, sur mer et sur terre : Ouverture de la Réserve de la Massonne au public (en juin) offrant 80 panneaux de description des espèces présentes. Travaux sur le label  Qualité Tourisme obtenu  le 7 juillet pour l’Aquarium La Rochelle. Exposition sur les Forets tropicales dans le Hall de l’Aquarium.
  • Jacques Dassié : Participation à une étude de programmation urbaine, avec fourniture de 300 photographies. Vile de Gémozac 17. Participation à l’illustration de l’ouvrage d’Alain Bouet : « La Gaule Aquitaine », Picard, 2015.
  • Pierre Dumousseau : Publication d’un nouvel  Album-jeunesse Les ciseaux d’or  éditions du Croît Vif ; illustrations de Martine Ortiz. Création d’un spectacle Contes et Musique Frissons, frissons avec Stéphanie Brouard, présenté en novembre dans les collèges ou lycée de Bourcefranc, Marennes, La Tremblade, Château d’Oléron, St Pierre d’Oléron. Balades contées à Naintré (86), Cravans (Saintonge romane), Archiac (Maison de la Vigne et des Saveurs) et interventions contes ou spectacle J. Brel en Poitou-Charentes ou lors de festivals.
  • Pascal Even : « De l’Empire à la Restauration, le comte de la Besnardière, parcours d’un diplomate » dans Diplomaties au temps de Napoléon, actes du colloque des 24 et 25 mars 2014 de la Fondation Napoléon ; « De la fausse peste de Lisbonne à la terrible épidémie de Brest, l’urgence sanitaire à La Rochelle en 1757-1758 » dans Du Brésil à l’Atlantique… Mélanges offerts à Guy Martinière, Rennes, 2014 ; « Les archives, un marché ? », dans Pouvoirs, n° 153, 2015 ; « Une éminence canadienne à La Rochelle. Entre mémoire et politique, le séjour du cardinal Villeneuve en Charente-Inférieure en 1935 », dans Annales de l’Académie de La Rochelle, t. XVIII, 2012-2014 ; « Les archives en France à l’épreuve du débat français sur l’ouverture des archives publiques relatives à la seconde guerre mondiale et du régime de Vichy » dans Archives des dictatures, enjeux juridiques, archivistiques et institutionnels, L’Harmattan, 2015. Participation au film Napoléon l’américain de M-D montel et C. Jones sur France 3
  • Marc Fardet : En tant que président du Comité rochefortais de documentation historique de la Marine : organisation de six conférences, dont une que j’ai prononcée au Centre international de la Mer sur l’histoire de La Belle, barque longue construite à Rochefort en 1684, publication de « Robert Cavelier de La Salle et La Belle » et d’un article sur La Belle pour la revue « Bateau modèle » . Participation à l’exposition La Belle The Ship That Changed History au musée Bullock d’Austin (Texas) et membre du comité scientifique de l’exposition sur La Belle prévue en 2016 au Musée national de la Marine à Paris. Classement et versement au Service historique de la Défense des archives du capitaine de vaisseau Jacques Grézillier. Avec la Chorale Saint-Vincent : concert Fauré, dont le Requiem, et participation à la Fête de la Musique. Organisation d’une journée de travail de l’Académie de Saintonge à Rochefort.
  • Jacqueline Fortin : Avec la SEFCO pour la promotion de la langue, des coutumes en Poitou-Charentes Vendée. Fête de la langue maternelle à Cherves (86), Festival théâtre patois de St Jean d’Angely, Rencontre inter-régionale à Poitiers, 4 matinées patoise. Colloque à St Jean d’Angely.° Animation au lycée de St Jean «  La cuisine de chez nous ». ° Publications dans Aguiaine Le Subiet, dans Ces Charentes aux quelles on s’attache  ( Croit Vif), et un article dans le livre « Poitou-Charentes en Aquitaine !.. et la Vendée aussi ! » d’Eric Nowak. *Avec Maisons Paysannes pour la conservation de l’habitat Saintongeais :Salon du patrimoine à la Rochelle, Mois de l’architecture à Saintes, Conférence Couleurs d’ici avec Sylvie Thomas médiatrice du patrimoine, 3 Promenades études à Crazannes, St Grégoire d’Ardennes, La Grève sur le Mignon, Expo: Floralia La maison saintongeaise et les fleurs. Journée du patrimoine de pays sur le thème Moyen âge encore présent à la Maison de Jeannette et circuit dans St Jean d’Angely. Organisation d’une journée de travail de l’Académie de Saintonge à Saint Jean d’Angély
  • François Julien-Labruyère : *Le Croît vif a publié 21 titres dont une trouvaille due à notre collègue Jean-Louis Lucet qui en signe la préface : la réédition des Valentin, le premier roman écrit par Pierre-Henri Simon à l’âge de vingt-six ans, un texte saintongissime de l’ancien directeur de notre Académie. Avec cette septième publication de ses romans charentais, il n’en manque plus qu’un, L’Affût qui fera l’objet d’une prochaine édition. *J’ai mis  beaucoup de moi-même dans un autre ouvrage, collectif celui-ci et de la catégorie « beaux livres », publié pour fêter le quart de siècle du Croît vif, Ces Charentes auxquelles on s’attache : 130 auteurs , dont 16 membres de l’Académie de Saintonge, lui ont apporté une part de leur sensibilité et il en résulte un portrait de la seule identité qui compte pour les Charentes, celle de l’intimité qu’on éprouve à leur égard, autrement dit celle du cœur.. . Fin juin 2015, j’ai mis fin à mes responsabilités de gérant du Croît vif tout en restant au capital de la société et en devenant un de ses éditeurs. je n’en serai que plus apte à m’occuper des quelques livres « difficiles », souvent les meilleurs car les plus exigeants, qui valorisent l’image du Croît vif. Et puis j’aurai le temps d’écrire pour moi-même…
  • Jean-Louis Lucet : Publication : Introduction à « Valentin », premier roman de Pierre-Henri Simon (Croit vif). Direction éditoriale du site internet consacré à Pierre-Henri Simon.
  • Jean Mesnard : Conférence sur « La princesse de Clèves » dans le cadre des cycles Sorbonne dans la ville. Doyen de l’Académie des sciences morales et politiques- Président d’honneur de la société des amis de Port Royal.
  • Alain Michaud : Coordination d’une brochure sur les voies romaines de Saintonge (Société d’archéologie et d’histoire de la Ch.- Mme). Participation à la réalisation d’une brochure sur les monastères et couvents disparus de Saintes (partenariat Société d’archéologie et Atelier du patrimoine). Coordination et rédaction d’articles pour  la Sté d’archéologie (rédaction  en collaboration d’un article sur le château médiéval de Saintes ; rédaction d’un article sur un énigmatique chapiteau roman ).
  • Marie-Dominique Montel : Réalisation avec Christopher Jones de trois films imprégnés d’inspiration charentaise : *Napo et Eva Gourgaud, mécènes des années folles (France 3) filmé à l’Ile d’Aix. Nos collègues Jacques Bouineau et Nicole Bertin y jouent un rôle clé. Claude Pajany est à l’origine des recherches. *Napoléon l’Américain (France 3) filmé à Rochefort et l’ile d’Aix avec Pascal Even, Valéry Giscard d’Estaing, Erik Orsenna et Napoléon! Marc Fardet et Alain Braastad apportant leur savant concours. Le cheval qui murmurait à l’oreille des hommes (Equidia) sur «Mr Ed, le cheval qui parle», la 1ère série américaine diffusée en France, filmé à Saint Hippolyte.  Participation aux colloques Danièle Sallenave (Sorbonne), T.E Lawrence (Paris), Napoléon (Rochefort). – Presse: La bibliothèque de Régine Deforges sur BFM-TV. Interview du créateur Christian Louboutin in les Cahiers d’un monde qui change. Membre de la commission Poitou-Charentes Cinéma et du jury des films Mémoire de la mer.
  • Bernard Mounier : Conception et réalisation d’un espace permanent “Royan-Picasso 1939-1940” au musée de Royan, à la suite de l’exposition qui a reçu plus de 20.000 visiteurs en 2014. Participation, pour la partie ports et bateaux, au projet d’une “Encyclopédie du cognac dans les deux Charentes”. Articles dans “L’Estuarien” revue du Conservatoire de la Gironde.
  • Didier Neraudeau : Conférences: “Ma Poule est un Dinosaure”, à Vannes, “Le silex, une roche fossifère pas comme les autres”, et – “L’ambre crétacé des Charentes: une fenêtre ouverte sur l’évolution”, à Barbezieux (16). Interviews : Le Monde “L’ambre, Jurassic Park de poche” et Télématin (France 2) « Les silex fossilifères  charentais. » Publications portant sur les Charentes : Origine géologique des silex à plantes de Torsac. Ann. Soc. Sci. nat. Charente-Maritime- et, en collaboration avec d’autres cherheurs : Une nouvelle espèce d’oursin fossile dans le Cénomanien supérieur de Port-des-barques: Hyposalenia pauciperforata nov. sp. Ann. Soc. Sci. nat. Ch-Maritime – Mecochiridae (Crustacea, Decapoda, Glypheidea) de l’Albien et du Cénomanien. Annales de Paléontologie.  Inclusions of conifers, echinoids, foraminifers and sponges in flints from the Cenomanian of Charente-Maritime : contribution of synchrotron microtomography. CR Palevol –  Oldest Omaliini (Coleoptera : Staphylinidae : Omaliinae) discovered in the opaque Cretaceous amber of Charentes. Annals of the Entomological Society of America.
  • Claude Pajany : Secrétaire perpétuelle de l’Académie de Saintonge en charge des comptes-rendus trimestriels des séances. Organisation de la Cérémonie des prix, en collaboration avec Pierre Collenot pour le diaporama. Gestion du calendrier, des réunions, de l’administration et du courrier de l’Académie. Organisation d’une journée de travail de l’Académie de Saintonge à Rochefort.
  • Odile Pradem Faure : Mise en œuvre du Festival de Saintes à l’Abbaye aux Dames dont elle est la directrice générale. Et, toute l’année, concerts, expositions, conférences, découverte du patrimoine et les activités du  Jeune Orchestre Atlantique qui prodigue une formation aux métiers de l’orchestre sur instruments d’époque.
  • Alain Quella-Villéger : Outre la réédition de son livre Évadées du harem – Affaire d’État et féminisme (éditions Actes Sud/Babel), Alain Quella-Villéger a coscénarisé le film documentaire inspiré de son ouvrage et du roman de Pierre Loti Le Mystère des Désenchantées, diffusé sur les chaines France 3 et Histoire, (réalisation de D. Roten et Fr. Vivier). Préfaces de plusieurs rééditions : La Veillée des armes de Marcelle Tinayre (éditions Des Femmes), Les Désenchantées de Pierre Loti (Babel), Pêcheur d’Islande de Pierre Loti (Bleu autour) Au Maroc de Pierre Loti (éditions Kailash). Conférence sur l’œuvre de Loti au Japon. Collaborations: Ces Charentes auxquelles on s’attache (Croit vif), Catalogue Jean-Richard Bloch (médiathèque de Poitiers), Pierre Loti, l’œuvre monde ? (Indes savantes), Revue roumaine d’études francophones, Dictionnaire en ligne J.M.G. Le Clézio.
  • Marc Seguin : Participation au colloque de Trizay: Destruction des édifices religieux saintongeais pendant la 3éme guerre de Religion (1568-70). Revue de la Saintonge et de l’Aunis, t. XL : « Walter Scott en Saintonge : l’inquiétante dame de Pisany (fin XVe) ». – Rédaction partielle du vol. LXVI (2016) de la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis (Les seigneuries du « Pays des Isles » (Treslebois à Saint-Just – Saint-Pierre d’Oléron) – Documents inédits relatifs à Brouage – Enquête sur le commerce du sel à Saint-Jean-d’Angle (1503), etc… – Organisation d’une journée de travail de l’Académie de Saintonge à Jonzac.