Evènements

Evènements

Une année de l’Académie de Saintonge (2014-2015)

  • Les Prix de l’Académie de Saintonge 2014
    L’activité principale de l’Académie de Saintonge, comme chaque année, a consisté à repérer, puis sélectionner parmi les acteurs majeurs de la vie culturelle charentaise, les 17 lauréats du palmarès 2014. La cérémonie des Prix de l’Académie de Saintonge, le 12 octobre à Royan, a revêtu un caractère très festif et a attiré la présence de plusieurs personnalités de la Ville, du département et de la région. Madame Régine Joly, représentant le Conseil régional, a remis le grand prix 2014 au climatologue Hervé Le Treut, de l’Académie des sciences (et enfant de Rochefort). Le docteur Jean-Claude Dubois, doyen de notre Académie a recu une médaille d’argent des mains de Monsieur, Didier Quentin, Député-maire de Royan, il a enthousiasmé le public avec ses souvenirs de Picasso et de Françoise Gillot. Dans son ensemble, cette cérémonie des Prix de l’Académie de Saintonge, avec l’intervention par vidéo de Maya Picasso, la fille de l’artiste, les nombreux extraits de film et les intermèdes musicaux, a été très applaudie. En clôture, le verre de l’amitié a réuni les lauréats et les spectateurs de cette journée spécialement réussie.
  • Le mélange entre enracinement régional et visibilité nationale
    Le lendemain de la cérémonie, nous parvenait un message de notre « grand prix » qui nous est allé droit au cœur par sa gentillesse mais aussi parce qu’avec son esprit scientifique, il définissait nos objectifs mieux que nous n’aurions su le faire nous-mêmes : « Un message pour remercier l’ensemble des membres de l’Académie de Saintonge pour ce prix qui m’a vraiment touché, pour les raisons que j’ai essayé d’exprimer publiquement J’ai été extrêmement impressionné par la qualité des autres personnes, associations et travaux qui ont été primés. L’ouverture thématique de l’Académie est absolument remarquable, le mélange entre enracinement régional et visibilité nationale aussi, et j’apprécie d’autant plus fortement la récompense que j’ai reçue. Très cordialement, Hervé Le Treut »
  • En guise de bilan
    Le succès d’une telle manifestation se mesure évidemment au public présent. La grande salle du palais des congrès de Royan a accueilli selon le pointage, près de 250 personnes.
    Autre baromètre important : Dans la presse, Les Prix 2014 de l’Académie de Saintonge ont été cités abondamment. Dans l’audio-visuel en particulier, avec une interview de notre grand prix par Radio France (France Bleu la Rochelle) le jour même, et un peu plus tard à la télévision sur les antennes régionales de France 3. D’autres radios ont intervieweé plusieurs lauréats et notre directrice. Dans la presse écrite, un article très complet dans Sud-Ouest, un autre dans l’Hebdo, dans Actualité Poitou-Charentes : la couverture et un dossier sur Hervé le Treut, ses travaux et… son grand prix de l’Académie de Saintonge, dans la Haute-Saintonge trois grandes pages sur les prix 2015. Sur internet, dans le Blog de Nicole Bertin, un long compte-rendu illustré. D’autres titres ont repris notre communiqué de presse annonçant le palmarès. face à l’océan

La cérémonie des Prix de l’Académie de Saintonge 2014 s’est tenue pour la deuxième année, au palais des congrès de Royan dont la grande salle nous permet d’accueillir un public plus nombreux et dans de meilleures conditions . Les extraits de films et de spectacles qui rythment notre cérémonie bénéficient grandement de l’équipement – lumières et de la sonorisation de cet auditorium. L’Académie remercie de son accueil M. le député-maire, Didier Quentin qui nous associe ainsi à son désir de faire de Royan l’une des capitales culturelles de la région.

  • L’Académie poursuit sa politique d’assemblées itinérantes, qui entretiennent les liens de l’Académie avec les municipalités et/ou les établissements culturels… et renforcent sa présence dans la région.
  • Décembre 2014, Assemblée générale de l’Académie de Saintonge à l’Abbaye royale de Saint Jean D’Angély organisée par notre collègue Jacqueline Fortin. La réunion est suivie par une visite de Musée et de l’exposition sur la Croisière Jaune.
  • Mars 2015 : réunion à Jonzac organisée par Nicole Bertin et Marc Seguin, Le repas de l‘académie fut suivi par une séance de travail et un premier tour de table visant à sélectionner les lauréats du futur palmarès dans le ravissant théâtre du château, à l’invitation de M. le sénateur-Maire Claude Bellot.
  • Mai 2015 Réunion de l’Académie à Rochefort découvrir la reconstitution du radeau de la Méduse au Musée de la Marine, lors d’une visite organisée par nos collègues Marc Fardet er Claude Pajany. Etablissement du palmarès 2015 de l’Académie à l’issue des votes de l’après-midi.
  • Une nouvelle académicienne: Décembre 2014, notre collègue Jean Flouret ayant demandé à devenir membre honoraire de l’Académie, notre assemblée générale a procédé l’élection d’un nouveau titulaire pour le siège n° 23, c’est madame Christine de Ponchalon, journaliste et membre de la rédaction de France 3 Poitou-Charentes qui a été élue. Elle avait été, en 2013, lauréate du prix de la Ville de Royan pour ses reportages sur les questions de culture et de patrimoine,.