Jean Marie Gilardeau pour son œuvre sur la sauvegarde des marais

Jean Marie Gilardeau pour son œuvre sur la sauvegarde des marais

Prix de la Ville de Marennes

Jean-Marie Gilardeau, pour l’élaboration du dossier de classement du marais de Brouage

Rapport : Roselyne Coutant-Bénier

Jean Marie GilardeauJean Marie Gilardeau est né dans le marais de Saint-Agnant, Maître de conférences à l’Université de Poitiers spécialiste de droit rural, de droit de l’environnement, il enseigne aux futurs notaires jusqu’à sa retraite. Engagé depuis de nombreuses années pour la sauvegarde des marais de Saint-Agnant / Saint-Jean-d’Angle dont il est président, Jean-Marie Gilardeau a permis de trouver un accord entre les différents usagers du marais. Ainsi il a pu mener à bien la réhabilitation du canal de Broue, poumon indispensable du marais de Brouage, ancien Golfe de Saintonge, puisqu’il dessert toute l’eau dont a besoin un milieu humide.

Président de la Fédération Nationale des associations syndicales de marais. Il préside le comité d’orientation scientifique et technique du Forum des Marais Atlantiques. Il participe à des tables rondes dont voici quelques thèmes : « Partager plutôt que compenser : l’exemple du marais de Brouage » organisé par l’Association Nationale de développement des espaces ruraux, « Pour une exception agricole, l’exemple du marais de Brouage », « Sortons l’agriculture du salon » organisé par la revue l’Alimentation générale avec le soutien de Michel Serre.

Enfin il a motivé les élus concernés par ces zones humides de faire une demande de création d’un parc naturel régional réunissant les marais de Brouage, de Rochefort et de la Seudre.