Olivier Desgranges, pour « Papiers d’Océanie, le fonds Lesson »

Olivier Desgranges, pour « Papiers d’Océanie, le fonds Lesson »

Prix de la Ville de Rochefort

Olivier Desgranges pour « Papiers d’Océanie – Le fonds Lesson » (Ed. Les Indes savantes / Le Croît vif 2016)

Rapport : Alain Quella-Villéger

Olivier DesgrangesAprès avoir exercé dans différentes bibliothèques parisiennes, Olivier Desgranges est devenu directeur de la médiathèque de Rochefort en 2010. S’il n’avait auparavant aucune attache avec le pays charentais, le moins qu’on puisse dire est qu’il est devenu, selon ses dires, « un parfait exemple d’immigré ou d’acclimaté » !

Son travail comme commissaire d’expositions en témoigne, de 2011 à 2016 : de La fabrique de l’exotisme – P. Loti et ses illustrateurs à La Rochelle, Rochefort, villes coloniales, des Impressions du Grand Siècle. Les débuts du livre à Rochefort à Le signe et l’image – Peintures et calligraphies chinoises. En collaboration avec Claude Margat — poète que nous avons honoré ici même en 2013.

Et le prix de Rochefort que nous avons le plaisir de lui remettre est une parfaite illustration de cette démarche plurielle, nourrie d’un régionalisme savant résolument ouvert sur le monde. Il s’agit de l’exposition de 2014 et du livre-catalogue paru en 2016 : Papiers d’Océanie – Le fonds Lesson : bibliothèques, archives et objets. Les frères Lesson ! René-Primevère, l’aîné, navigua autour du monde avec Duperrey ; son frère cadet Pierre-Adolphe sur l’Astrolabe de Dumont d’Urville, dans le Pacifique sud. Le fonds original des papiers d’Océanie conservé à la médiathèque de Rochefort et laissés par ces naturalistes, l’un pharmacien, l’autre médecin de Marine, révèle d’exceptionnels dessins au caractère anthropologique pionnier, et fort beaux.

Merci aux frères Lesson et à Olivier Desgranges de rappeler à notre mémoire ces aventuriers, « inventuriers » et
« inventairiers » dont Rochefort eut le secret…

Categories: 2017, Palmarès