Claude Monneret, découvreur de nouvelles molécules en cancérologie

Claude Monneret, découvreur de nouvelles molécules en cancérologie

Prix de l’innovation – René Coutant

Claude Monneret, pour ses découvertes de nouvelles molécules en cancérologie

Rapport : Jean-François Girard

Claude MonneretEn 2017, c’est l’œuvre d’un grand scientifique que l’Académie de Saintonge reconnaît par l’attribution du prix de l’innovation – René Coutant. Issu d’une famille saintongeaise, Claude Monneret garde de nombreux souvenirs de son enfance passée dans la région, y compris ceux des terribles bombardements qui ont frappé ses proches à Saintes, lorsqu’il a six ans, en août 1944.

Après la guerre, la vie parisienne reprend son cours, marquée par des études brillantes qui le conduisent au Diplôme d’Etat de Pharmacie à 23 ans, complété par une thèse de sciences soutenue à Orsay. Il est reçu au concours de l’internat des Hôpitaux de Paris puis il entre au CNRS dont il gravira tous les échelons jusqu’à celui de Directeur de recherche de 1ère classe. Il a consacré sa carrière, d’abord à la faculté de Pharmacie puis à l’Institut Curie, à l’étude de molécules naturelles ou de synthèse susceptibles d’avoir un pouvoir thérapeutique en particulier anti-tumoral. Il a été un membre actif de la Société de Chimie thérapeutique qu’il présidera en 2001-2002.

Auteur de plus de 200 publications, titulaire d’une vingtaine de brevets, lauréat de plusieurs prix et distinctions, Claude Monneret aura l’honneur de présider en 2016 l’Académie nationale de Pharmacie.

Au cours de ces dernières années, Claude Monneret s’est attaché à rendre la science accessible au plus grand nombre en rédigeant trois ouvrages sur les hasards de la découverte qu’on nomme sérendipité, sur l’institution qu’est le prix Nobel et sur les progrès thérapeutiques sous les Trente Glorieuses.

Categories: 2017, Palmarès