Frédéric Clément, pour « Métamorphoses »

Frédéric Clément, pour « Métamorphoses »

Prix de la Ville de Saintes

Frédéric Clément, pour « Métamorphoses » (Ed. Seuil jeunesse)

Rapport : Roselyne Coutant-Bénier

Frédéric ClémentFrédéric Clément, né à Saintes en 1949, est écrivain et illustrateur.

Il a illustré plus d’une soixantaine de livres pour la jeunesse qui lui ont valu des prix internationaux, à la biennale de l’illustration à Bratislava en 1983 et à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 1996.

Selon les années, Frédéric Clément partage sa création entre des albums destinés à la jeunesse – texte et illustrations – et des romans pour un public adulte où il conjugue ses propres textes et ses illustrations.

Ainsi, au printemps 2007, il publie Grains de beautés, et autres minuties d’un collectionneur de mouches, roman chez Actes Sud, et Le Paradisier, roman aux Éditions Le Castor Astral en 2010.

Depuis 2009, il crée plusieurs albums jeunesse aux Éditions Albin Michel : Bashô, le fou de poésie, sur un texte de Françoise Kérisel (recommandé par le ministère de l’Éducation Nationale), Botanique circus (2011), Lubie (2012), Monsieur Ravel rêve sur l’île d’Insomnie (2013), conte musical écrit, raconté et illustré par Frédéric Clément, Livre-CD aux Éditions Didier Jeunesse, Auriez-vous ça ? (2015) aux Éditions Albin Michel, et Métamorphoses (2015) aux Éditions du Seuil. Je vous laisse admirer un extrait de METAMORPHOSES texte et dessins

Depuis l’automne 2015, il dirige et anime la galerie qu’il a créée, « La Cachotterie, galerie d’arts minuscules », située à Cachan (Val-de-Marne). Je vous conseille d’entrer dans son monde sur son site : http://www.lacachotterie.com

Categories: 2017, Palmarès