L’association des Amis du musée de Fouras

L’association des Amis du musée de Fouras

Prix Louis Joanne

L’association des Amis du musée de Fouras

Rapport : Philippe Ravon

Association des Amis du musée de FourasL’Académie de Saintonge a choisi de remettre cette anée le prix « Louis Joanne » aux membres de l’association des Amis du Musée de Fouras pour l’exemplarité de leur action.

Le Musée régional de Fouras a été créé par l’Association en 1956, à partir de collections auparavant réunies dans un petit musée historique et ethnographique, constitué par quelques érudits locaux. Régulièrement enrichies, ces collections sont conservées dans le cadre du Fort Vauban, monument historique parfaitement restauré.

Cette association est exemplaire pour le partenariat réussi qu’elle a su inventer et faire évoluer au fil du temps avec la ville, et qui a pris la forme d’une convention signée en 2001.

Alors que la plupart des associations d’amis des musées ont donné toutes leurs collections à ces derniers, les amis du musée de Fouras sont, eux, toujours propriétaires des œuvres et d’un important fonds documentaire, et travaillent en étroite collaboration avec l’équipe scientifique, sous la responsabilité de Benoît Lacoste.

Tous les membres du conseil d’administration participent quotidiennement à la vie du musée et systématiquement à tout événement susceptible de mettre en valeur ce précieux patrimoine.

Ce mode de fonctionnement atypique est très intéressant, à l’heure où certaines municipalités trouvent trop lourde la charge des musées.

Nos félicitations aux membres du bureau de l’association : Didier VEDRENNE, Président – Serge LACOSTE, Vice-président – Jean-Pierre BAUDELET, Secrétaire – Dominique CHATENET, Secrétaire-adjoint – Jany PERDRIAUX, Trésorier.

Categories: 2017, Palmarès