Association Trains et traction pour la restauration des locomotives et wagons du Train des mouettes

Association Trains et traction pour la restauration des locomotives et wagons du Train des mouettes

Prix de la communauté d’agglomération Royan-Atlantique

L’Association Trains et traction pour la restauration et l’entretien du matériel du Train des mouettes

Rapport : Christine de Ponchalon

Association Trains et traction pour la restauration des locomotives et wagons du Train des mouettesL’association Trains et traction a pris en main la destinée du Train des mouettes en 2008.

Depuis 1984, date à laquelle a circulé la première rame, plusieurs exploitants se sont succédés pour aboutir à un arrêt d’exploitation en 2007.

Trains et traction, composée de bénévoles formés à la conduite et à la sécurité fait donc rouler aujourd’hui le Train des mouettes de mai à fin septembre avec une circulation quotidienne en juillet et août.

Le bâtiment du dépôt-atelier de Chaillevette a été agrandi en 2015. À ce jour, il abrite quatre locomotives à vapeur, dont trois classées Monument Historique, six locomotives diesel, deux autorails et une draisine. Vingt-deux voitures-voyageurs et autant de wagons, dont quatre classés Monument Historique.

C’est un travail colossal que d’entretenir ce parc de matériel. Ce ne sont pas des modèles réduits. Ils tiennent beaucoup de place et demandent des compétences variées et très pointues.