Michel Guillard, pour « L’Encyclopédie du cognac »

Michel Guillard, pour « L’Encyclopédie du cognac »

Prix Dangibeaud

Michel Guillard pour « Encyclopédie du Cognac » (Yvelinédition)

Rapport : Jacqueline Fortin

Michel Guillard - L'Encyclopédie du cognacDans cette collection, c’est la deuxième encyclopédie mais la première pour le cognac « liqueur des dieux » selon Victor Hugo.

Cette encyclopédie « de la célèbre eau-de-vie du monde » est un beau grand livre à la couverture noire qui rappelle le torula, champignon des chais de cognac.

Ce livre aux trois-cent-trente-six pages et au prix imbattable de 39 euros, pèse tout de même trois livres… ! Il a été tiré à quatre-mille-cinq-cents exemplaires. Une cinquantaine de personnalités aux parcours variés ont collaboré à cet ouvrage. Les lettrines à la craie blanche sur fond de barrique qui annoncent les différentes parties sont des plus réussies ainsi que les dessins stylisés.

Il y a différents niveaux de lecture qui permettent « des petites lampées » coume peur boére le cougnat ! Une centaine d’articles classés par ordre alphabétique sont entrecoupés par des entretiens, des chroniques, des morceaux choisis « qui viennent tempérer l’ardeur du savoir » et qui forgent l’identité charentaise. Quarante bibliographies sur le cognac assurent la continuité.

Il ressort de ce livre une grande modernité, car il a été nécessaire d’actualiser, de dépoussiérer. « Le cognac est un fleuron multiséculaire du patrimoine français, vivant, renouvelé en permanence ».

Mais il y a, selon Michel Guillard « bien des choses encore à apprendre de cette belle eau-de-vie ».

Categories: 2017, Palmarès