Le quatuor Bocalise

Le quatuor Bocalise

Prix de la Mer – Aquarium de La Rochelle

Le quatuor Bocalise

Rapport : Pierre Dumousseau

Le quatuor BocaliseLa partie du saxophone située entre le bec et le corps de l’instrument se nomme le « bocal ». Le pas était donc facile à franchir pour un jeu de mot et la création de « Bocalise » ! Derrière ce terme astucieux se cache, un quatuor de saxophonistes amateurs issus des écoles de musique de Puilboreau, de Surgères et La Rochelle. Quatre musiciens donc, Eric Drapier au saxo soprano, Milo Pradeau au saxo alto, Bernard Chatagneau au saxo ténor et Valentin Chauveau au saxo baryton. C’est Eric Drapier qui, entre deux interventions chirurgicales, se charge de « farfouiller » les entrailles des partitions de Mozart ou de Chopin pour proposer des arrangements musicaux adaptés aux saxophones.

Mais Bocalise ne se cantonne pas dans le « classique pur et dur » ; leur répertoire vagabonde allègrement du côté du jazz, du negro spiritual ou encore de la musique « latino » (paso, rumba, tango).

Ils ont commencé à se produire dans divers festivals : à Puilboreau, au Festival de La Charrette Bleue à Saint-Germain-de-Marencennes, au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle, pour l’inauguration d’une exposition de fossiles, au Festival de Jazz de La Rochelle, au Musée du Mans dans le cadre de La Nuit des Musées et à Thairé d’Aunis. Toujours à titre bénévole et par seul amour de la « chose musicale…» d’ailleurs c’est avec la recette inattendue d’un premier « chapeau » qu’ils ont pu s’offrir les superbes cravates qu’ils arborent fièrement aujourd’hui ! C’est cet esprit « amateur talentueux » que l’Académie tient à récompenser et promouvoir aujourd’hui par ce prix.

Mais écoutons-les plutôt nous présenter un court échantillon de leur talent avec ce « mezze » de musique jazzy, classique et chanson française… à vous de reconnaître qui est qui ?

P.S. : Sachez qu’on peut les joindre sur leur adresse mail : quator.bocalise@gmail.com