Événements

Événements

Une année de l’Académie, octobre 2018 – septembre 2019

Les Prix de l’Académie de Saintonge 2018
Les treize lauréats du palmarès 2018 ont été couronnés lors de La cérémonie des Prix de l’Académie de Saintonge, à Royan, devant une salle comble où les élus locaux – maires, député, représentant du conseil départemental – étaient nombreux. Ces Prix de l’Académie de Saintonge 2018, émaillés d’extraits de films et d’interventions passionnantes, se sont conclus sur une page théâtrale proposée par Dominique Chartier et sa troupe, chaleureusement applaudis. Grand succès aussi pour Pascal Ferchaud, nouvel académicien, reçu officiellement dans nos rangs par notre collègue Bernard Mounier. En clôture, le traditionnel verre de l’amitié a favorisé les échanges entre le public et les héros du jour.

Palmarès 2018
Grand Prix : Hortense Dufour pour son livre « Port des vents » publié aux Presses de la cité
Prix de la Ville de Royan : Benjamin Caillaud pour son livre « Fernand Braun, photographe des Charentes »
Prix Jehan de Latour de Geay : Olivier Doat et Jean-Jacques Bernard pour leur film « André Bazin, le grand critique de cinéma charentais »
Prix de la Ville de Marennes : Fabrice Rousselot pour le site internet « Conversation France » qui publie quotidiennement des contributions de chercheurs universitaires
Prix de la mer/Aquarium-La Rochelle : Jean-Paul Lagardère, l’homme qui écoute les poissons, pour ses travaux scientifiques
Prix Champlain : Guy Martinière et Jean-Bernard Vaultier pour le livre « Les voyageurs charentais et la redécouverte des Amériques » (Croit vif / Indes savantes)
Prix Jacques et Marie-Jeanne Badois : Véronique Bergonzoni, pour la mise en valeur de l’Abbaye de Trizay
Prix Royan Atlantique : Raphael Musseau, pour ses travaux de surveillance de la faune de l’estuaire
Prix de la Ville de Saintes : Gérard Moitrieux et Pierre Tronche pour leur livre sur la sculpture antique « Saintes, la cité des Santons et Angoulême »
Prix Louis Joanne : L’association « L’écriture prend le large » pour l’organisation du Salon du livre de Thénac
Prix de l’innovation/René Coutant : Xavier Bertin géologue du CNRS pour ses travaux sur l’érosion et protection des rivages
Prix de la Haute Saintonge : François Baudin, photographe
Prix Madeleine La Bruyère : Dominique Chartier pour son œuvre en faveur du théâtre et du spectacle vivant

Un bon « audimat »
Le succès d’une telle manifestation se mesure aux applaudissements, mais aussi au nombre de sièges occupés et le pointage a dénombré environ 250 spectateurs auxquels la revue annuelle de l’Académie a été offerte. Cette brochure en couleurs de 25 pages présente les lauréats du palmarès de l’année, les textes des académiciens et les activités de l’Académie et de ses membres. Elle est déposée à la Bibliothèque Nationale et aux archives départementales de la Charente-Maritime à Jonzac. Dans la presse, Les Prix de l’Académie de Saintonge ont été cités par le journal Sud-Ouest dans plusieurs de ses éditions, La Charente libre, La Haute-Saintonge, le blog de Nicole Bertin, le journal de Royan et de Marennes, ainsi que par plusieurs radios.

L’Académie poursuit sa politique d’assemblées itinérantes de manière à entretenir ses liens avec les municipalités et les établissements culturels de la région
À l’Aquarium de La Rochelle, en mars 2019 : assemblée générale de l’Académie s’est tenue que notre collègue Rose Coutant (co-fondatrice de l’Aquarium avec son frère) nous a fait visiter dans la matinée. Après le vote du budget et du rapport moral, l’Académie a renouvelé les mandats de sa directrice Marie-Dominique Montel, de son directeur adjoint Alain Quella-Villéger. La secrétaire de l’Académie, Christine de Ponchalon assumera désormais également les fonctions de trésorière tandis que Rose Coutant entre au bureau pour s’occuper des relations extérieures de l’Académie. Il a ensuite été procédé au premier tour de table pour le Palmarès de l’année.
À l’île d’Aix, en mai 2019 : notre réunion a été consacrée au 2e tour de scrutin du palmarès 2019, dans la salle des mariages de la mairie de l’ile d’Aix où nous avons été reçus par Monsieur le Maire, son adjoint à la culture et le nouveau président de la Société des amis de l’Ile d’Aix. Le matin, une visite venteuse du village et du musée Napoléon, où nous étions les invités du directeur de la Malmaison, nous avaient mis en appétit pour un solide et sympathique repas aixois.
À Rétaud, en juin 2019, une après-midi studieuse mais informelle a réuni quelques académiciens à l’invitation de Jacques Bouineau et Didier Colus afin de préparer d’autres réunions amicales du même ordre, l’an prochain, qui permettront en particulier aux membres de l’Académie qui le souhaitent de présenter leurs travaux en cours.

Une nouvelle académicienne  : Christine Sébert-Badois
Lors de l’assemblée générale de mars 2019, l’Académie a élu une nouvelle académicienne, Christine Sébert-Badois, fille de feu notre collègue Jacques Badois, propriétaire et animatrice du château de la Roche Courbon, présidente de l’association des Trésors d’Aunis et Saintonge, viceprésidente de la Demeure Historique et membre du Conseil national des parcs et jardins. Reçue officiellement en octobre 2019 à l’Académie, elle remplace au 16e siège notre collègue et amie Odile Pradem-Faure, directrice de l’Abbaye aux Dames de Saintes et de son festival qui a demandé à devenir membre honoraire.

Banquet inter-académique
Pascal Even, président de l’Académie de La Rochelle et notre directrice, avaient décidé d’organiser en 2019 un déjeuner inter-académique pour consolider les liens entre les deux académies. Ce fut chose faite le 2 mars à La Rochelle, lors d’un banquet réunissant la majeure partie des membres des deux académies qui ont pu présenter chacun brièvement leurs travaux ou leur spécialité. L’initiative ayant recueilli l’approbation générale, il a été décidé à l’unanimité de recommencer prochainement.

La réunion des Académies de l’Ouest
En juin 2019, l’Académie de La Rochelle organisait les Rencontres des Académies de l’Ouest. Pour la première fois, l’Académie de Saintonge était invitée à cette réunion des plus prestigieuses aux côtés des plus anciennes académies de France. Au cours de cette journée d’étude consacrée aux nouveaux rôles des académies, notre directrice, Marie-Dominique-Montel a présenté nos activités dans une communication intitulée « Le dialogue avec les acteurs culturels locaux, une académie à l’écoute du public ».