Les Amis de l’abbaye de Châtres, pour la restauration et l’animation de l’abbaye

Les Amis de l’abbaye de Châtres, pour la restauration et l’animation de l’abbaye

Prix Jacques et Marie-Jeanne Badois

Les Amis de l’abbaye de Châtres, pour la restauration et l’animation de l’abbaye

Rapport : Alain Braastad

Abbaye de Châtres Nous sommes à Saint-Brice, un des plus jolis villages de la Saintonge cognaçaise. Dans les environs, près du vieux logis de Gardépée, mais en bas, perdue dans le vallon solitaire et humide, loin du bruit des hommes, apparaît l’une des merveilles de notre Saintonge romane : l’abbaye de Châtres. Propriété privée depuis la Révolution, l’un des fils du logis d’en haut, Guillaume de Jarnac, a entrepris de la restaurer.

Il a donc créé une association, forte à ce jour d’une centaine de membres passionnés. Il faut vous dire que l’abbaye a aujourd’hui triste mine. Les moines augustiniens ont cessé d’y prier depuis de nombreux siècles. Jusqu’à la Révolution, seul le fermier de l’abbé commendataire se chargeait de soutirer des paysans des alentours les rentes et cens dont il avait pu retrouver la trace. Il rangeait son foin et ses vaches dans la nef, ses poules dans la sacristie sans toiture.
Aujourd’hui, la nudité est totale et l’on se demande comment la file de coupoles de la nef et du chœur a pu tenir jusqu’à nous.

L’abbaye a été classée monument historique en 1948, sa façade a été ravalée en 2016, le transept sud et son absidiole en 2019 ; en 2021 sont prévues la mise en œuvre et la pose des vitraux et la restauration des peintures murales du XIIIe du chœur. Des fouilles préliminaires en 2018 ont été riches de renseignements et de vraies fouilles vont débuter : la maison de l’abbé et le cimetière des moines au nord, les bâtiments conventuels au sud vont se découvrir. Châtres va revivre !

Autour de Châtres, les Amis créent des animations culturelles, des conférences, des concerts ou des soirées champêtres. L’acoustique y est d’excellente qualité. Notre Académie est fière d’attribuer son prix Patrimoine 2020 aux Amis de Châtres pour la restauration, la mise valeur de l’abbaye et ses animations. Allez-y par une belle soirée d’été, lorsque la lumière enrichit la façade à arcatures, les frises sculptées, le portail polylobé, vous découvrirez l’exemple de la pureté, de la simplicité et du raffinement de l’art roman charentais.