Contributions personnelles des Académiciens depuis octobre 2005

Jacques Badois : participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie.

Nicole Bertin : exposition de photos de l’estuaire de la Gironde à Saintes en novembre 2005, participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie..

Alain Braastad : conférence en février 2006 sur Jarnac et ses morts dans le passé, participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie..

Madeleine Chapsal : publications chez Fayard en octobre 2005 et mars 2006: Le Certain Âge et Le Charme des liaisons ; publication au Grand Livre du mois en févier 2006 de La Femme à l’écharpe, texte qui évoque longuement sa maison de Saintes ; participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie.

Jean Combes : participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie.

Michel Danglade : participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie.

Jacques Dassié : participation à l’illustration du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie. Conférence à Barzan. Exposition d’archéologie aérienne, aéroport de Rochefort. Interview sur Radio-Pons. Maintenance et augmentation du site internetde l’Académie de Saintonge. Sélections pour l’attribution de la Médaille internet. Participation à l’illustration de nombreuses revues.

Jean-Claude Dubois : publication de Nouveau Vagabondage et chants d’éternité, un recueil de 232 sonnets, préfacé par Jean Mesnard.
Jacques Duguet

Pascal Even : publication de « Un Collectionneur du Grand Siècle : l’intendant Michel Bégon » dans la Revue de la Saintonge et de l Aunis, participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie.

Marc Fardet : concert de l’Épiphanie avec l’Ensemble de la Corderie royale.

Jean Flouret : publication de « Une Famille d’érudits rochelais : les Richard » dans le tome XXXI de la Revue de la Saintonge et de l Aunis dont il coordonne la réalisation, participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie..

Jacqueline Fortin : organisation de la « matinée Goulebenéze » et de la dixième édition du Festival du théâtre poitevin-saintongeais, participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie..

Christian Genet : une grande vente en mai 2006 à l’hôtel Drouot est l’occasion de signaler les talents de Christian Genet comme collectionneur de documents dadaïstes et surréalistes (lettres, dessins, affiches, plaquettes et autographes…) dont la reproduction fait l’objet d’un somptueux catalogue.

Jean Glénisson : lancement en décembre 2005 de la collection Histoire de l’Aunis et de la Saintonge qui comprendra six volumes et s’étalera sur plusieurs années, à l’occasion du premier sorti, le tome III dû à Marc Seguin (Le Début des temps modernes 1480-1610), publication du tome LVII des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis consacré à L’Armée d’Aunis devant La Rochelle, participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie.

Charly Grenon : préparation d’un ouvrage de référence sur Goulebenéze.

Francette Joanne : commissariat de l’exposition sur Le Bois et l’avion à la Maison de la forêt de MontlieuLa-Garde.

François Julien-Labruyère : sortie du Dictionnaire biographique des Charentais (Le Croît vif, octobre 2005) dont il a assuré la coordination et une partie de la rédaction ; outre lui-même, plusieurs académiciens ont participé à cet ouvrage de référence : Jacques Duguet, Marc Fardet, Jean Flouret, Charly Grenon, Louis Maurin, Alain Michaud, Pauline Reverchon et Marc Seguin. L’ouvrage est parrainé par l’Académie de Saintonge, aux côtés de celles de La Rochelle et d’Angoumois ; il est soutenu par les conseils généraux de Charente et de Charente-Maritime. Coordination du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie.

Violaine Massenet

Louis Maurin

Jean Mesnard : participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie.

Alain Michaud : Coordination de la documentation et des archives des recherches sur l’aqueduc galloromain de Saintes, participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie.

Marie-Dominique Montel : création de Violon d’Ingres, une émission hebdomadaire sur France-Musique consacrée à la musique en littérature (jeudi, 13H40), participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie.

Bernard Mounier : publication avec Patrick Henniquau de Lorsque les gens d’ici découvraient l’Amérique (Bonne Anse, décembre 2005), livret inspiré de l’exposition du même nom présentée à Royan en été 2005, participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie..

Claude Pajany : participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie.

Marc Seguin : publication en décembre 2005 du magistral Début des temps modernes 1480-1610, tome III de l’Histoire de l’Aunis et de la Saintonge, collection que dirige Jean Glénisson, participation à la rédaction du livre célébrant le cinquantenaire de l’Académie..