Contributions personnelles des Académiciens depuis octobre 2006

Nicole Bertin : Nombreux articles sur la vie culturelle et le patrimoine départemental dans le journal la Haute-Saintonge. Participation au lancement de reportages télévisés sur internet avec Radio-Jonzac.
Mise en place des expositions de peintures dans le cadre de l’Université d’Eté de Jonzac (juillet et août). Préparation d’un diaporama sur les villes de Pékin et de X’ian (Chine).

Alain Braastad : Article sur les maîtres d’école à Jarnac du XVIIe siècle à la Révolution et sur le degré d’instruction des Jarnacais au cours du XVIIIe siècle.
Conférence sur Les soeurs Pommier dites les journalistes de Jarnac au milieu du XVIIIe siècle.

Madeleine Chapsal : La femme à l’écharpe (roman) Fayard
L’Exclusion Fayard.
Apprendre à Aimer, avec Serge Leclaire
Il va m’ouvrir la porte (roman) Fayard

Jean Combes : Histoire de l’enseignement en Charente Maritime en collaboration avec Gérard Blier, qui est comme Jean Combes inspecteur d’Académie, aux éditions du Croit vif
En préparation : Histoire de Saint-Jean d’Angély, ouvrage collectif d’universitaires avec la collaboration en particulier de Pascal Even. Editions Bordessoules

Jacques Dassié : Participation à l’illustration photographique de « Font-Rase à Barbezieux et Font-Belle à Segonzac (Charente). Deux sites du Néolithique récent saintongeais. » de Claude Burnez.
« Jacques Dassié à Gémozac et Barzan ». Reportage de J-F Naud dans « L’Aventure d’une vie » sur
France 3 Poitou-Charentes
La grande lieue gauloise. in « La Saintonge littéraire, N° 82, Juin 2007 ».
Participation à l’illustration photographique de « Les Voies romaines en Gaule » de Gérard Coulon éditions Errance.
Conception et réalisation de l’illustration photographique des Prix 2007 de l’Académie de Saintonge

Michel Danglade : Illustrations (aquarelles et camaïeux) pour Du haut des remparts d’Angoulême, anthologie historique publiée aux éditions du Croit vif.
Rédaction d’un roman Dans les bras d’un marin qui évoque le siège de La Rochelle.

Jean-Claude Dubois : Publication des 4 numéros trimestriels de la Saintonge littéraire dont il est le rédacteur en chef, et particulièrement un numéro spécial consacré à la Saintonge romaine (juin 2007)
Conférence sur Le 6 février 1934
Grand prix de l’Académie de la Poésie française pour son recueil Nouveaux vagabondages et chants d’éternité.

Pierre Dumousseau : Scénario de La Vestale du Fâ (bande dessinée) éditions du Croit vif.
J’ai rendez-vous avec vous spectacle autour de Georges Brassens (création)
Ces gens-là, spectacle autour de Jacques Brel, en tournée.
Au bout du conte, spectacle avec Philippe Grassiot.
Démons et merveilles : Spectacle (avec Stéphanie Brouard) inspiré par la côté charentaise.
Deux libertaires en liberté. Festival de Meung sur Loire (tournée)

Pascal Even : Articles: La Rochelle et le commerce du Nord au 18e s., Création d’une « nation française » à Hambourg à la fin du 18es., Le travail dans les hôpitaux généraux sous l’Ancien Régime (CTHS), La statistique du département de la Charente-Inférieure d’Améric Gautier (Antiquaires de l’Ouest), Le président Dupaty, magistrat des Lumières (Acad. de la Rochelle), Maintenir l’ordre au sein de l’hôpital général, l’affaire du chanoine Bourot à L.R. (Revue Saintonge Aunis). L’enfermement des pauvres à La Rochelle au 18e s.(Mélanges Jean Glénisson).
Conférences : Hygiène et salubrité à la Rochelle dans la 2eme moitié du18e s., L’hôpital de la marine de Rochefort, Image et représentation des hôpitaux dans les villes de province sous l’Ancien Régime, Le Baron Richard, préfet de la Charente-Inférieure sous le Premier Empire.

Marc Fardet : En tant que délégué de Rochefort de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, constitution du dossier pour la commission régionale Poitou-Charentes du patrimoine sur l’ancien magasin aux vivres de Rochefort qui a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (28 mars 2007)
Organisation avec le comité rochefortais de documentation historique de la marine d’une journée d’étude sur « les grands serviteurs de la marine à Rochefort » (29 mars 2007).
Participation à deux films pour France 3 : Choderlos de Laclos et l’île d’Aix (de Marie-Dominique Montel) et l’histoire du fort Boyard.
Conférences sur l’arsenal de Rochefort. Exposés sur François Le Vau et Rochefort et sur l’amiral Dupont.

Jean Favier : Ancien directeur des Archives de France, de la B.N.F, et président de la commission française pour l’Unesco, Jean Favier a été nommé membre de la Commission des archives constitutionnelles de la Ve république et Grand croix de l’Ordre national du Mérite.

Jean Flouret : Communication : Images dans la vie rochelaise 1628-1732 congrès national des sociétés savantes
Coordination du Tome 32 de la revue de la Saintonge et de l’Aunis.
Article : Julien Aunis, instituteur et Franc-maçon actes du CHIMAS n°4
La famille Dupaty à l’académie de La Rochelle in Annales de l’Académie de La Rochelle tome XII.
L’intérieur et la bibliothèque d’un médecin rochelais du XVIIe, Daniel Guillotin (Mélanges pour J. Glénisson)

Jacqueline Fortin : 20ème Matinée Goulebenéze à Saintes organisée par la SEFCO en hommage au Barde Saintongeais. Festival de Théâtre à Saint-Jean-d’Angély où se produisent les troupes patoisantes.
Exposition Naphtaline et Vieilles Dentelles, Colloque Voies, routes, chemins à Saint-Jean-d’Angély.
Manifestation Bâti et paysage à Tonnay Boutonne.
Par arrêté du Ministère de la Culture, Jacqueline Fortin a été nommée Chevalier des Arts et Lettres.

Jean Glénisson : Sélectionnée pour le Prix de l’édition en Poitou-Charentes 2006, sa grande collection Histoire de l’Aunis et de la Saintonge chez Geste éditions comprend 6 volumes. Déjà paru le tome III Le Début des temps modernes 1480-1610 de Marc Seguin, sous presse le tome I L’Aunis et la Saintonge des origines à la fin du Vie siècle après Jésus Christ par Louis Maurin, qui sera suivi du tome IV La centralisation monarchique, naissance de la généralité de La Rochelle 1610-1715 par Jean Glénisson.
Le Grand Siège de La Rochelle et l’effort de guerre des provinces de l’Ouest, avec Emmanuelle Loizeau in Actes du colloque « La Rochelle assiégée », Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis.

Charly Grenon : Publication de Goulebenéze, le Charentais par excellence avec Pierre Péronneau (ouvrage de référence : oeuvres complètes) aux éditions du Croit vif.

Francette Joanne : Commissaire de l’exposition Les Métiers des Compagnons, Maison de la Forêt de Montlieu-La Garde.

François Julien-Labruyère : Publication aux éditions du Croit vif qu’il dirige de 19 livres concernant les Charentes, dont : Ne dis jamais ton nom de Josie Lévy-Martin (souvenirs d’une enfant juive cachée pendant la guerre, préface de Simone Veil), Goulebenéze, le Charentais par excellence de Pierre Péronneau et Charly Grenon (oeuvres complètes), Figures à Cordouan (le cycle romanesque de Pierre-Henri Simon, préface de Jean-Louis Lucet), La Rochefoucauld, le duc rebelle d’A. Mazere (préface de Jean Mesnard), La Vestale du Fâ (BD, scénario de Pierre Dumousseau), Du haut des remparts d’Angoulême (illustré par Michel Danglade), Histoire de l’enseignement en Charente Maritime de Jean Combes, Une jeunesse charentaise, les photos retrouvées de Jacques Chardonne de Marie-Dominique Montel.

Jean-Louis Lucet : Avant-propos de Figures à Cordouan, réédition du cycle romanesque de Pierre-Henri Simon, éd. du Croit Vif.

Violaine Massenet : Une passion étrangère, roman, éditions de l’Archipel.

Louis Maurin : Sous presse, l’Aunis et la Saintonge du néolithique à l’empire romain qui constitue le tome I de la collection dirigée par Jean Glénisson : Histoire de l’Aunis et de la Saintonge en six volumes chez Geste éditions.

Jean Mesnard : L’exemple dans les pensées de Pascal (in Mélanges pour Jean Dajen)
Lettres inédites à Louis Machon dans un dossier relatif à l’affaire des Provinciales à Bordeaux (1660) in Mélanges pour Jean Glénisson.
Ouverture du colloque : La campagne des Provinciales (1656-1658) /Société des Amis de Port-Royal Communications : – Parlementaires bordelais bibliophiles au XVIIe (Bibliophiles de Guyenne)
– Amitiés précieuses autour de Port Royal. (Colloque Galerie des femmes illustres du grand siècle).
Préface de La Rochefoucauld le duc rebelle, biographie d’Alain Mazère, ed. du Croit vif

Alain Michaud : Conférence : L’histoire rocambolesque d’un trésor archéologique : la tombe de Childéric, père de Clovis. Les érudits et l’aqueduc de Saintes, du XVe au XVIIIe siècles dans les Cahiers de l’Aqueduc n°1(à paraître) dont il co-dirige la publication pour la société d’Archéologie et d’Histoire de Charente Maritime
Participation à la publication des actes du colloque « La Rochelle assiégée » pour la société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis.

Marie-Dominique Montel : Laclos, les liaisons de l’île d’Aix, film co-produit par France 3, avec le soutien de la région Poitou-Charentes et du département de Charente-Maritime.
Une jeunesse charentaise, les photos retrouvées de Jacques Chardonne. Éditions du Croit Vif.
Contribution à l’ouvrage collectif L’écran des lumières, la vision du XVIIIe siècle au cinéma, publié par l’université de Grenoble sous la direction de Martial Poirson.
Les liaisons dangereuses sont nées à l’Ile d’Aix in La Saintonge Littéraire.
Participation au Festival du Cinéma du Pacifique sud (Rochefort) avec le film Nouveaux visages des aborigènes d’Australie. Conférence Amazing lives, telling the story à l’Université de New York

Bernard Mounier : Diffusion sur France 5 du film « Grains de folie » adapté de son livre René Val ou la véritable histoire du caviar de la Gironde, éd. Bonne Anse.
Chargé de mission par la ville de La Rochelle pour le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Champlain (le 8 mai 2008)
Ecriture des légendes des Balcons de l’estuaire de la Gironde mis en place par le Conseil Général de la Charente Maritime.

Alain Quella-Villéger : Vous, d’horizons, roman. Paris-Pondichéry, Kailash.
Pierre Loti, Journal (1879-1886), édition intégrale critique, volume 2, (avec B.Vercier) Les Indes savantes.
Loti, un ardent turcophile, en préface à Suprêmes visions d’Orient de P. Loti, éd. Bleu autour.
Une amitié algéroise : Pierre Loti et le photographe Jules Gervais Courtellemont, in « Pierre Loti et l’Algérie » à l’Association pour la Maison de Pierre Loti, Rochefort.
« D’un usage politique de l’Inde : le cas de Lucien Saignes, en 1906 », in L’Usage de l’Inde dans les littératures française et européenne, XVIII°-XIX° s. (sous la dir. G. Bridet, S. Moussa et Ch. Petr).

Claude Pajany : « Flamboyance Saintongeaise » exposition de photographies à Saintes.

Marc Seguin : Beau du XVIe siècle au pays des Isles de Saintonge 1540-1568. Conférence, Archives de La Rochelle
Un semestre d’épouvante en pays jonzacais (février- août 1570) in Mélanges pour Jean Glénisson