ICILABA, chœur d’enfants et d’adolescents de la ville de Saintes pour leur action

ICILABA, chœur d’enfants et d’adolescents de la ville de Saintes pour leur action

image15Rapport de Claude Pajany

Le chœur ICILABA est la concrétisation d’un projet d’éducation artistique original, par la pratique de l’art choral, en lien avec l’expression corporelle, l’expression théâtrale et la pratique instrumentale. Son objectif principal est de permettre à des enfants motivés de bénéficier d’une formation musicale et vocale de qualité afin de promouvoir par les concerts, les rencontres, les échanges avec des groupes régionaux, nationaux ou internationaux, une pratique chorale d’excellence au sein d’un projet artistique original. Le chœur ICILABA est composé d’une quarantaine d’enfants et d’adolescents de six à seize ans. Il est résolument tourné vers la création et la recherche de nouvelles formes de représentation.

Le répertoire original proposé par le chœur se compose de créations et de musiques du monde savantes et populaires toujours ré-écrites, ré-arrangées pour le chœur avec une grande exigence de justesse stylistique.
Fortement ancré sur le territoire local, le chœur ICILABA a aussi vocation à partir à la rencontre d’autres chœurs d’enfants. C’est ainsi qu’en 2008, le chœur ICILABA a organisé à l’abbaye aux dames une rencontre européenne de chœurs d’enfants, contribuant ainsi à la notoriété internationale de la ville de Saintes.