Jacques Machefert pour le site internet « Autrefois Breuillet »

Jacques Machefert pour le site internet « Autrefois Breuillet »

Rapport de Jacques Dassié

Un site original, plein de douceur, de poésie en demi-teinte et de souvenirs presque mélancoliques… Oui, telle vieille machine à coudre Singer, c’était celle de notre grand-mère, quand les tout petits garçons que nous étions s’émerveillaient devant le va-et-vient de la canette ! Et tout le monde y trouvera l’image évocatrice de son paradis perdu, celui de l’enfance. Jacques Machefert, son auteur-webmaster, nous propose une large palette des images d’avant-guerre : patrimoine, vie quotidienne, travaux des champs, habitat, métiers, loisirs, et bien d’autres. Il a réalisé ce site à l’initiative et pour l’association « Vivre à Breuillet », dirigée par M. Alain Bertin. Un conseil : visitez www.breuillet.net, vous ne le regretterez pas !

breuillet-bicyclettesA bicyclette… Sur le site « Autrefois BREUILLET ». Promenade dominicale à bicyclette. Tout le monde est endimanché et des militaires sont en permission. Le trafic automobile est faible… Observez cette maman, la main posée sur l’épaule de son fils, de son héros.Comme elle a l’air fière ! On notera la grande dignité de la poule qui traverse majestueusement…

 

 

 

breuillet-La-rochecourbonLe départ en excursion à La Rochecourbon, sur fardier à bandages pleins ! C’est la grande aventure, le départ en fardier pour une excursion lointaine. Dame, bounes gens, de Breuillet au Château de La Roche-Courbon, notre destination, on dit qu’il y a plus de trente kilomètres… Pas loin de deux heures de route pour ce camion aux bandages pleins à l’arrière ! Et le vélo, qui n’a pas de freins et qui dépasse le camion dans les descentes… Mais le départ se fait dans la joie, avec l’espoir d’une journée inoubliable !

 

 

 

breuillet-fenaisonCette tenue est-elle bien appropriée pour les fenaison à BREUILLET ? La fenaison, où chacun est armé de son grand râteau et participe très activement. On remarquera qu’il ne semble pas exister de tenues spécifiques pour ces travaux agricoles… A moins qu’il ne s’agisse de la tenue du dimanche… Juste pour la photo !