Evénements touchant l’Académie en 2011

3 Octobre 2010 à Saintes. Cérémonie des Prix de l’Académie de Saintonge qui couronnent Eric Fottorino (Grand prix) et les 13 lauréats du palmarès 2010. Animée d’extraits de films, de pièces de théâtre et d’intermèdes musicaux, cette édition 2010 est très applaudie par une salle Saintonge archicomble (350 personnes) et par la presse. On retiendra le très beau discours de notre nouvelle académicienne Odile Pradem Faure, directrice de l’Abbaye aux dames, et l’hommage à Michel Danglade, le doyen de notre Académie. A la sortie, c’est désormais une tradition, nous nous retrouvons pour le verre de l’amitié dans le cloître de la Cathédrale où nous sommes les hôtes du doyen Samoride.

Octobre 2010. Colloque Joubert à Sens. Jacques Bouineau représente l’Académie de Saintonge avec une communication intitulée « Rémy Tessonneau, le saintongeais »sur notre collègue, disparu en 2008, qui fut un éminent spécialiste de Joseph Joubert, important moraliste du début du XIXe s.

10 octobre 2010. Disparition de Jean Glénisson, grand historien et homme de lettres, directeur historique de l’Académie de Saintonge de 1982 à 1991. L’Académie, représentée à la cérémonie funèbre par de nombreux collègues, manifeste son émotion en faisant déposer une couronne.

Novembre 2010. Moscou. Voyage de la directrice de l’Académie, Marie-Dominique Montel, en compagnie de Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, pour les besoins d’un film. Au programme, rencontre avec le vice président du présidium de l’Académie de Russie..

Novembre 2010. A l’invitation de notre collègue Didier Néraudeau, passionnante visite du musée de paléontologie d’Eric Depré (prix de la mer 2010) à Aigrefeuille d’Aunis. Après des agapes sur le port de Rochefort, l’Académie tient son A.G. à Tonnay Charente. Marie-Dominique Montel est réélue à la direction de l’Académie, Alain Quella Villéger au poste de directeur adjoint. Odile Pradem Faure est élue trésorière en remplacement de Nicole Bertin.

Janvier 2011 : création du prix Jacques et Marie-Jeanne Badois, annoncé dès l’an dernier par leur fille madame Christine Sebert et qui récompensera une œuvre de restauration remarquable.

Mars 2011, Séance de l’Académie à Royan à l’invitation du maire, M. Didier Quentin. Notre collègue Bernard Mounier organise cette journée marquée par la visite, au musée de Royan, de l’exposition sur le néolithique charentais en compagnie de l’archéologue départemental. Un déjeuner animé, devant la plage de Pontaillac, précède la séance de l’Académie au palais des congrès. Séance consacrée essentiellement au premier tour de table pour le palmarès 2011.

Mars 2011, Décès de Michel Danglade, doyen de l’académie de Saintonge (à l’âge de 92 ans), peintre aux aquarelles lumineuses et écrivain de talent à la personnalité appréciée de tous. L’Académie perd l’un de ses grands anciens dont elle avait couronné la carrière par une « médaille d’argent » en 2010.

Avril 2011, conférence de notre collègue Alain Braastad, «Le commerce du Cognac en 1745 » dans le cadre des conférences de l’Académie de Saintonge, en partenariat avec l’Académie de la Rochelle.

Avril 2011, notre collègue et ancien directeur François Julien-Labruyère offre généreusement de financer les médailles qui seront remises aux lauréats de l’Académie au cours des deux prochaines années.

Mai 2011 Séance de l’Académie à Archiac orchestrée par notre collègue Marc Seguin. Une excellente découverte de l’Eglise d’Artenac et un vin d’honneur offert par madame le Maire d’Archiac sont suivis d’un déjeuner au moulin. Notre réunion est consacrée au vote final du palmarès 2011.

Mai 2011, disparition de notre collègue Pauline Reverchon, grande dame de l’histoire de l’art et plus ancien membre de l’Académie (élue en 1972 et membre honoraire depuis 2006). Bibliothécaire et conservatrice du musée de Cognac. En souvenir de sa personnalité et de son sourire, l’Académie fait déposer une gerbe de fleurs.
Juin 2011, conférence et film de Marie-Dominique Montel, directrice de l’Académie, sur Jacques Chardonne (Conférence de l’Académie de Saintonge en partenariat avec l’Académie de la Rochelle).