Contributions personnelles des Académiciens depuis octobre 2012

Nicole Bertin
Nombreux articles de presse sur la vie culturelle et artistique en Charente Maritime. Réalisation d’un blog internet actualisé en permanence sur l’actualité régionale.

Jacques Bouineau
*Publication : La laïcité. Nouveaux regards sur l’Antiquité et le Moyen Age (direction), L’Harmattan,
*Communications : »L’Islande médiévale et moderne constitue-t-elle une res publica ? », Historia et Ius n°2, « Approche numérique : modèle d’apprentissage de l’histoire du droit », in Quelles pédagogies pour l’étudiant juriste ? Bruylant , « Crise de l’Etat contemporain, crise de la res publica ? », in Gouvernance, risques et crises, L’Harmattan,  » La Recopilación de las leyes de los reinos de Indias, « , PU, 2013 –“Lecture politique de la référence à l’Antiquité sous la Révolution française“, Historia e jus, n° 3.
*Conférences : « Références politiques à l’Antiquité sous la Révolution française », Académie de La Rochelle
« Regeringsformer et vie politique dans la Suède des XVIIe et XVIIIe s. », master II d’Histoire de la pensée juridique moderne (Paris V), Participation au séminaire de recherches « Acculturation et systèmes normatifs » (Limoges) sur le thème : « La fascination pour l’Orient au XIXe siècle. Rencontre de l’art et du politique »
*Animation du cycle de conférences du CEIR (faculté de droit de La Rochelle)

Alain Braastad
Conférence à Cozes sur Les Protestants et le cognac avant la Révolution,
Articles : Le commerce du cognac en 1745 dans les Annales du Greh No 32,
Un soulèvement à Jarnac en juillet 1735 dans le vol. 64 des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis

Madeleine Chapsal
Parution : L’inoubliée, roman (éditions Fayard)
En préparation Mémoires (éditions Fayard)
Participation au film Enigmatique Régine Deforges de Marie-Dominique Montel et Christopher Jones

Jean Combes
*Parution :
Histoire de l’école primaire (Editions de Borée),
*Conférences : organisation et mise en œuvre du 4e cycle des Conférences de l’Académie de Saintonge, avec Bernard Mounier.

Roselyne Coutant-Bénier
Exposition: « Fossiles d’ammonite » (organisée par Eric Depré) à l’aquarium de La Rochelle.
Opération Retour à la mer pour les tortues soignées dans le Centre d’Etudes et de Soins des Tortues marines de l’aquarium, sur la plage de Saint Clement des Baleines avec des écoles, et beaucoup de curieux.
Réception au 5ème siège de l’Académie de Saintonge et hommage à son prédécesseur Michel Danglade.
Distinction : le palmares Women EQUITY attribue la 45ème place à l’Aquarium de la Rochelle.
Fondation du Prix René Coutant/ de l’innovation qui vient élargir le palmarès de l’Académie de Saintonge en récompensant, chaque année, un chercheur ou un scientifique charentais. Il s’ajoute au Prix de la mer/Aquarium de La Rochelle déjà fondé par elle en 2010.

Jacques Dassié
*Publications : chapitres Photographie aérienne et archéologie et Stacking et illustrations de l’ouvrage « La pratique du reflex numérique », de René Bouillot, ed. Eyrolles.
Participation à l’illustration photographique de « L’exploitation antique de la pierre de taille dans le bassin de la Charente ». Jacques Gaillard. Association des Publications Chauvinoises, 86 CHAUVIGNY .
*Exposition « Merveilleux insectes de Saintonge », Maison Familiale et Rurale de Chevanceaux
*Conférences « Archéologie aérienne : les grandes découvertes en Charente Maritime » à Saintes.
« Extraordinaires découvertes archéologiques en Charente Maritime » et organisation d’une journée d’étude de l’Académie de Saintonge, au paleosite de Saint-Césaire.
* Radio : Fier d’être Gémozacais. Itv de Laurence Pernet, sur France Bleu La Rochelle, 8 Janvier 2013

Jean-Claude Dubois
Réalisation des quatre numéros trimestriels de « La Saintonge littéraire » dont il est le rédacteur en chef.

Pierre Dumousseau
– Publication d’un nouvel album-jeunesse: « La graine d’oreille », Ed. Le Croît Vif; illustrations: Joana Dhombres.
– Ecriture d’un spectacle son-et-lumière pour l’Association Arts et Culture de Saint Thomac-de-Conac (été 2013)
– Création à Cognac (le 01/02/13) du nouveau spectacle autour de l’œuvre de Jaques Brel: « J’vous ai apporté des chansons », avec Rémy Ribot et Pascal Coindreau; une vingtaine de représentations en Poitou-Charentes.
– Animations contées et spectacles sur la Route des Tonneaux et Canons (10ème anniversaire) en Charente et Périgord, les 1, 2 et 3 août.
– Publication des chroniques de la Route 2003 (conteur de la première édition)
– Diverses interventions contées(festivals, veillées ou randonnées) en Poitou-Charentes.

Pascal Even
Publications : Histoire de La Rochelle, Editions Gisserot. Un amateur ami des Noirs, Samuel Demissy » dans La Rochelle, l’Aunis et la Saintonge face à l’esclavage de Mickaël Augeron et Olivier Caudron, ed. Les Indes savantes, Le versement des archives des haras nationaux », dans In Situ, revue des patrimoines, n° 18 et « Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions », dans In Situ, n° 20 – « Destins contrariés des sociétés de géographie de La Rochelle et Rochefort au tournant au XXe s.» dans Les sociétés savantes et l’outre-mer, rôle scientifique, culturel et social (Bulletin de liaison, n° 15) – « Convertir et soigner, les services sociaux comme instrument de conversion des protestants en Aunis et Saintonge au XVIIe s. » Congrès de la Fédération historique du Sud-Ouest – « La Rochelle à l’épreuve du choléra,1832 » Revue de la Saintonge et de l’Aunis, T 38 – « Autour de la Révocation en Aunis et Saintonge : des mémoires des intendants à l’affaire du cimetière protestant d’Arvert» Archives de la Saintonge et de l’Aunis, t. 64.

Marc Fardet
A Austin (Texas), rencontre avec James Bruseth, responsable des fouilles du navire la Belle, et exposé sur Robert Cavelier de La Salle et la Belle dans le cadre d’un symposium sur l’histoire du Texas.
Conférences sur Jean-René Quoy, médecin naturaliste à Saint-Jean-de-Liversay et Châtelaillon,
Pour le Comité Rochefortais de Documentation Historique de la Marine : organisation de conférences d’histoire maritime et publication du texte d’Eric Lem Les représentants du peuple en mission dans les ports de l’Ouest .
Pour la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, publication d’un article « Le secteur sauvegardé de Rochefort » dans Sites et monuments. La loi Malraux a 50 ans !, et interventions sur le projet de Schéma Régional Eolien, la démolition du presbytère d’Ecoyeux et de la nef de l’église de Gesté (49), et des projets éoliens de Villeneuve-la-Comtesse et La Brousse-Bagnizeau. Membre titulaire de la Commission départementale des Sites.
Concerts donnés à Pons et Rochefort par la Chorale Saint-Vincent de Rochefort.

Jean Favier
Publication :
Le bourgeois de Paris au moyen âge (ed. Tallandier)

Jean Flouret
– Publication de la Revue de la Saintonge et de l’Aunis (Plusieurs membres de l’Académie de Saintonge y participent).
Et organisation des travaux de l’académie de La Rochelle dont il est le président.

Jacqueline Fortin
Au sein de la SEFCO – Langues – coutumes – savoir-faire :
*Animations pour le patois : Matinée Odette Comandon à Gondeville (16), Matinée « Paul Monteau » à la Brée (17), Matinée « Chapelot » à Balzac (16), Journée « Langue maternelle » à Vouillé (79), Festival de théâtre à St-Jean-d’Angély , Matinée « Goulebenéze » à Saintes .
*Autres : Participation à l’exposition « Chacun sa part » au Musée à St Jean d’Angély, « Salon du Patrimoine » à Vindelle (16), « Rencontre du Patrimoine » à Châtelaillon.
Au sein de Maisons Paysannes Françaises– Connaissance du patrimoine rural : Promenades-étude à Néré, à Ste Gemme et à Biron. A Échebrune : Fabrication de gâteaux de pays au four de Chevalon. Journées « Patrimoine de Pays » – Thème « Patrimoine en rond » à St Hilaire de Villefranche

Francette Joanne
*Réussite au brevet de base de pilote privé d’avion
*Contribution au classement des archives historiques du musée de la France protestante de l’Ouest (Château de Bois-Tiffrais).
*Commissaire adjoint, de la très riche exposition permanente du musée.

François Julien Labruyère
*En tant qu’éditeur, publication au Croît vif de 22 nouveautés durant « l’année académique saintongeaise », dont 6 livres d’histoire, 4 biographies, 6 romans ou œuvres littéraires, 4 albums pour enfants et 2 titres de la catégorie « beaux livres ». Numérisation pour lecture sur ordinateurs, tablettes et liseuses de 184 titres, dont 23 épuisés.
*En tant qu’auteur, coordination et rédaction de plusieurs chapitres ainsi que de la synthèse d’un livre collectif sur les Migrants et immigrés en Poitou-Charentes, d’hier à aujourd’hui.
Publicationd’un article appelé « Supplément d’âme… » pour le 100e numéro d’Actualités Poitou-Charentes.
*Participation à la vidéo du 60e anniversaire de Cetelem et à celle du 20e anniversaire de Banco Cetelem España.
*Conférences sur « L’emblématique migration des Vendéens » et sur « Les relations historiques de la ville de Saintes avec « son » Abbaye aux Dames ».

Jean-Louis Lucet
Création du site internet consacré à Pierre-Henri Simon, lancé le 1er Juin.
A paraître, une étude sur le roman de P-H Simon Les Raisins verts (daté de 1950) aux éditons du Croît-Vif.
Organisation d’une journée de travail de l’Académie de Saintonge, sur les traces de Pierre-Henri Simon à Saint-Fort sur Gironde.

Jean Mesnard
A été élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur lors de la promotion du 1er janvier 2013.
Allocution d’ouverture au colloque de la fondation Ostad Elahi « Se connaitre soi-même »

Alain Michaud
Pour la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime, outre ses activités d’administrateur :
Coordination d’un ouvrage à paraître sur Les voies romaines de Saintonge
Coordination du n°4 des Cahiers de l’aqueduc (parution 2014)
Collaboration à l’ouvrage en cours : Les monuments disparus de Saintes, en liaison avec l’Atelier du patrimoine de Saintonge
Articles: Patrimoine saintais ; la maison de la chapellenie Mathieu Cochet in Bulletin de liaison 2013
et L’Abbaye-aux-Dames de Saintes au Moyen Age dans un ouvrage collectif consacré aux Monastères entre Loire et Charentes, aux Presses universitaires de Rennes

Marie-Dominique Montel
Réalisation de trois films documentaires, en collaboration avec Christopher Jones :
– Enigmatique Régine Deforges (avec la participation de Madeleine Chapsal) pour France 3.
– Fellini / Visconti, duel à l’italienne sur les écrans pour France 5.
– Ciao Cinecitta, documentaire sur l’histoire du cinéma italien, pour la chaîne Ciné+Classic.
Projections : Le Cinéma selon Dali (film de 2010) au centre Pompidou à Paris à l’occasion de la grande rétrospective Salvador Dali, La naissance de l’Ange bleu (2011) à la bibliothèque Américaine, Peu académique Danièle Sallenave (2012) à l’Abbaye aux dames de Saintes.
Animation de trois rencontres littéraires (BNF/New-York University) avec Brina Svit, écrivain français d’origine slovène, Vénus Khoury-Ghata romancière d’origine libanaise, et Neil Bissoondath auteur anglophone canadien.
Publication : « Filmer Danièle Sallenave » dans la revue Europe.- Membre du jury des films de mer.

Bernard Mounier
Publication : « Carnet de voyage dans les pertuis charentais » Ed. Interîles/Diagraphe.
Projection de ses films aux grottes de Régulus à Meschers
Projection de ses films au Palais des Congrès de Royan.
Projection permanente du film « Grains de folie » au Musée du caviar de Saint-Seurin-d’Uzet.
Collaboration au magazine Derrière l’écran de l’Association du Festival International du film de La Rochelle.
Conception de la scénographie de l’exposition : « Picasso-Royan 39-40 » (titre provisoire) qui se tiendra au Musée de Royan, en février 2014.

Didier Néraudeau
* Conférences : “La Méditerranée à sec. Hypothèse pour hier et questions pour demain”, “Crises et renouvellements de la Biosphère”, “La crise messinienne et l’assèchement de la Méditerranée: mythe et réalités de terrain”, “Crises et renouvellements de la biodiversité au cours de l’évolution”, “Ma Poule est un Dinosaure” (pour l’association FM2C, Fossiles et Minéraux des deux Charentes), “L’Origine des oiseaux”.
* Publications de nombreux articles de paléontologie dans des revues internationales en particulier sur :
L’Ambre crétacé Cretaceous Research (35), les recherches paléontologiques à Angeac Cretaceous Research (37), Periaster undulatus et l’origine charentaise des échinides schizastéridés. Annales Soc. Sciences. nat. Ch-Maritime. Le “Mégalosaure” (Dinosauria, Sauropoda) de Saint-Agnant (17) Annales de Paléontologie, 98.
L’ambre crétacé des Charentes: une alternative à l’ambre balte. Dans Roches & Sociétés de la Préhistoire, de G. Marchand & G. Querré, Presses universitaires de Rennes.

Claude Pajany
Secrétaire perpétuelle de l’Académie de Saintonge en charge de la rédaction et de l’archivage des comptes-rendus trimestriels des séances de l’Académie.
Montage et organisation de la Cérémonie des prix, en collaboration avec Pierre Collenot pour le diaporama.
Gestion du calendrier, des réunions, de l’administration et du courrier de l’Académie.

Odile Pradem Faure
Mise en œuvre du Festival de Saintes à l’Abbaye aux Dames dont elle est la directrice générale. S’y ajoutent tout au long de l’année, concerts, expositions, conférences, spectacles jeune public, découverte du patrimoine et les activités du « Jeune Orchestre Atlantique » qui prodigue une formation aux métiers de l’orchestre classique et romantique sur instruments d’époque, unique en Europe.
Comme trésorière de l’Académie de Saintonge, rapports financiers et préparation du budget de l’Académie.

Alain Quella-Villéger
Publications : René Caillié, l’Africain. Une vie d’explorateur (1799-1838), (Aubéron)
et Pierre Loti photographe (avec Bruno Vercier- Bleu Autour ).
Il a codirigé Les Mondes d’un écrivain-voyageur: Pierre Loti (Revue des Sciences humaines, Université de Lille)
Il a collaboré au volume Migrants et immigrés en Poitou-Charentes, d’hier à aujourd’hui (Le Croît vif),
au catalogue « Nouvelles impressions de Raymond Roussel » (Palais de Tokyo, 2013)
et milité Pour un alter-régionalisme dans la revue L’Actualité Poitou-Charentes n°100 (printemps 2013).
Il est co-scénariste du documentaire en préparation Le Mystère des Désenchantées (Anekdota Productions).
Récompense : Prix des Mouettes 2012 pour Evadées du harem (André Versaille, 2011).
Comme directeur adjoint de l’Académie de Saintonge, préparation du palmarès et des réunions de travail.

Marc Seguin
Publications : Dans le vol. LXIV des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis :
Trois rôles de la taille pour l’élection de Saintonge, ville et gouvernement de La Rochelle (1425 – 1570 – 1533),
Et, en collaboration avec Alain Braastad : Documents relatifs aux révoltes paysannes en Angoumois et Saintonge (1635-1636),
En collaboration avec Françoise Giteau : « Transaction entre le sieur evecque de Xainctes et le chappittre avec l’arrest d’homologation d’icelle cidevant donné (1535).
Conférences : « Agrippa d’Aubigné à Archiac, vérités et mensonges », « Saint-Savinien au XVIe siècle ».