Christine de Ponchalon pour ses reportages sur la vie culturelle de la région

Christine de Ponchalon pour ses reportages sur la vie culturelle de la région

Christine-de-PonchalonRapport Marie-Dominique Montel

Christine de Ponchalon, c’est le visage et le sourire qui se cachent derrière les reportages qu’elle réalise pour France 3 Poitou Charentes.
Licenciée en droit, diplômée de l’IUT de journalisme de Bordeaux, elle a été journaliste à France 3, dans plusieurs régions, et depuis vingt cinq ans, en Poitou-Charentes. Il y a peu de gens qui connaissent notre région comme elle.
A Poitiers, à La Rochelle, à Royan, elle est la grande dame de notre info régionale et son regard vif nous permet, entre autres, d’être l’une des régions de France 3 où la culture est traitée avec le plus de constance, de curiosité et de talent.
Christine de Ponchalon, au fil des années a en effet effectué de nombreux reportages sur le patrimoine de la région au sens le plus large : avec des portraits, des évocations des grandes heures de l’histoire, un regard sur les réalisations contemporaines. Elle a contribué à mieux fait connaître aux téléspectateurs la Saintonge gallo-romaine, l’épopée des acadiens, les fondateurs de la Nouvelle France aux Amériques, l’architecture des années 50… mais aussi les travaux de l’académie de Saintonge. Cela, à travers des reportages d’actualité quotidiens destinés aux différentes émissions de France 3, mais aussi par des séries et des magazines thématiques.