Alain Gaboriaud pour coordinateur français du robot Curiosity sur Mars

Alain Gaboriaud pour coordinateur français du robot Curiosity sur Mars

Alain-GaboriaudRapport Jacques Dassié

Monsieur Alain Gaboriaud, né en 1954, est originaire de Cognac, plus spécifiquement de Châteaubernard. Sa famille y réside toujours actuellement.
Elève du lycée Jean-Monnet de Cognac, il poursuivit ses étude de physique-chimie à la Faculté de Bordeaux pour entrer ensuite à l’Institut supérieur des Sciences Aéronautiques de Toulouse. Ses goûts et ses tendances lui font choisir le CNES où il est entré comme ingénieur. Sa mission actuelle : Chef de projet des contributions françaises au « Mars Science Laboratory »
En 2012, presses et télévisions mondiales ont rapporté le voyage, puis l’atterrissage du « Rover Curiosity » : un engin de 900 kilogrammes posé sur Mars, la planète rouge. Il se déplace, choisit ses sujets d’étude, analyse des roches à distance et envoie ses résultats et ses reportages sur Terre…
Cette réussite implique la combinaison d’un nombre considérable de techniques poussées à leur plus haut niveau
Pour le lancement, Alain Gaboriaud était en Californie, au Jet propulsion Laboratory, à Pasadena, comme coordinateur de la participation française. Ce qui comprenait : la Chemcam (analyse spectrométrique à distance, par volatilisation laser) de conception et de réalisation française et le SAM, un laboratoire d’analyse chimique automatique (chromatographie en phase gazeuse), également de création française. L’intégration de ces éléments ayant été réalisée par le CNES.
Voici un scientifique de très haut niveau que notre Académie est fière d’honorer !
Le CNES et Rover Curiosity en direct : http://smsc.cnes.fr/MSL/Fr/GP_rover.htm