Pierre Barthélémy, journaliste scientifique, blog « Passeur de sciences »

Pierre Barthélémy, journaliste scientifique, blog « Passeur de sciences »

Prix de la Ville de Royan

Pierre Barthélémy, journaliste scientifique au Monde, blog « Passeur de sciences »

Rapport : Jean-François Girard

Pierre BarthélémyEn distinguant, par le prix de la Ville de Royan, Pierre Barthélémy, l’Académie de Saintonge distingue un journaliste, pas un scientifique. Mais un journaliste dans le domaine des sciences qui le passionne depuis très longtemps. À onze ans, il reçoit un microscope et un peu plus tard une lunette astronomique lui permettant ainsi de s’intéresser à l’infiniment petit comme à l’infiniment grand. Aussi, devenu journaliste au journal Le Monde, Pierre Barthélémy anime la rubrique scientifique remarquant qu’en science, il n’y a pas beaucoup de « scoop » et que le journaliste scientifique est un solitaire tant ses collègues ignorent tout de la science. Devenu rédacteur en chef de Science et Vie, il revient rapidement au Monde pour y tenir un blog dont la réputation n’est plus à faire.

Ainsi le grand mérite de Pierre Barthélémy est de militer pour rendre la science accessible et compréhensible par le plus grand nombre afin de permettre à nos contemporains de comprendre les questions aussi essentielles que les énergies, le climat ou encore les OGM et les cellules souches. Ce souci porte aussi bien sur le produit de la science, c’est-à-dire la connaissance, que sur la démarche scientifique qui peut conduire à des recherches inattendues ou saugrenues. En science, l’humour et la rigueur semblent faire bon ménage.

Son port d’attache est Cognac. Mais Pierre Barthélémy ferait certainement sienne la maxime de Pascal et de tous les marins : le centre du monde est partout !

Categories: 2017, Palmarès