Événements

Événements

Une année de l’Académie de Saintonge (2016-2017)

Les Prix de l’Académie de Saintonge 2016
Notre cérémonie traditionnelle a revêtu l’an dernier un caractère insolite puisqu’elle se déroulait… dans un cinéma. Pour cause de travaux en effet, nous avions délaissé le Palais des Congrès pour la salle Jean Gabin ce qui a permis à l’assistance de voir un extrait du film La belle équipe du même Gabin et de reprendre en cœur le refrain : Quand on s’promène au bord de l’eau.
La réception par notre collègue Jean Louis-Lucet, ancien ambassadeur de France, de notre nouvel académicien, le professeur Jean-François Girard, conseiller d’État et ancien président de l’Organisation mondiale de la Santé a été un grand moment de notre vie académique. Dans son ensemble, ponctuée d’extraits de films et d’intermèdes musicaux, la cérémonie a été très rythmée, très réussie et très applaudie jusqu’au traditionnel verre de l’amitié qui réunissait académiciens, spectateurs et lauréats.

Un bon « audimat »
Le succès se mesure aussi au public présent. La salle Jean Gabin compte 340 sièges, qui ont été remplis au trois quarts. La brochure de l’Académie, offerte par l’Imprimerie Rochelaise, a été distribuée à 300 exemplaires et déposée comme c’est l’usage à la bibliothèque nationale et aux archives de Charente Maritime à Jonzac.
Dans la presse, Les Prix 2016 de l’Académie de Saintonge ont été cités par Sud Ouest, La Charente libre, L’Actualité Nouvelle Aquitaine, la Haute Saintonge, le blog de Nicole Bertin, le journal de Royan et dans les radios par France bleu, Radio terre marine, Demoiselles fm, RCf etc. Enfin le palmarès, a été très consulté sur le site internet de l’Académie supervisé par Pierre Collenot.

L’Académie poursuit sa politique d’assemblées itinérantes de manière à entretenir ses liens avec les municipalités et les établissements culturels de la région.
En novembre 2016, l’Assemblée générale de l’Académie de Saintonge s’est tenue à Marennes à l’invitation de son maire, M. Mickael Vallet. Le déjeuner académique et la visite de l’église étaient organisés par nos collègues Marc Fardet et Claude Pajany.
En mars 2017, réunion de travail à Rétaud, à l’invitation de Jacques Bouineau chez qui nous avons fêté, autour d’un gâteau aux armes de l’Académie, le 60e anniversaire de notre assemblée. Une jolie façon d’accueillir les nouveaux élus, Didier Colus et Philippe Ravon avant de passer au premier tour de scrutin pour l’élaboration du palmarès.
En mai 2017, L’Académie s’est réunie chez notre collègue Roselyne Coutant Bénier dans sa propriété de La Massonne dont nous avons pu visiter la magnifique réserve écologique. La réunion a été consacrée au dernier tour de scrutin pour le Palmarès 2017.

Deux nouveaux académiciens ont été élus lors de l’assemblée générale du mois de décembre :
L’historien et écrivain Didier Colus remplace au 12e siège notre collègue Jean Mesnard, professeur à la Sorbonne, éminent spécialiste de Blaise Pascal, disparu en 2016.
Au 24e siège, l’expert en art Philippe Ravon, spécialiste des peintres charentais, a été élu en remplacement de notre collègue écrivain, fondateur des Éditions du Croît vif et ancien directeur de l’Académie, François Julien Labruyère qui a demandé à devenir directeur honoraire.

Un nouveau prix : au mois de Mai 2017, Monsieur le Maire de Marennes nous confirme la fondation d’un Prix de la Ville de Marennes adopté par son conseil municipal. De telles créations nous font plaisir car elles manifestent le soutien des collectivités de notre région à l’action de l’Académie et nous permettent de la développer.

Categories: 2017, Événements