Événements

Événements

Une année de l’Académie – septembre 2015 – septembre 2016

Les Prix de l’Académie de Saintonge 2015
L’activité principale de l’Académie de Saintonge, comme chaque année, a consisté à repérer, puis sélectionner parmi les acteurs de la vie culturelle charentaise, les 17 lauréats du palmarès 2015.
La cérémonie des Prix de l’Académie de Saintonge, le 11 octobre à Royan, a revêtu un caractère festif et a plus que jamais brillé par la présence de nombreux élus du département et de la région. Madame Régine Joly, représentant le Conseil régional. Monsieur Didier Quentin, député-maire de Royan qui nous accueillait au Plais des Congrès, Monsieur Claude Belot maire de Jonzac, Monsieur Hervé Blanché maire de Rochefort, Monsieur Arnaud Jaulin, adjoint (chargé de la culture) représentait M. Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, Monsieur Jean-Pierre Tallieu, maire de La Tremblade, Madame Marie-Pierre Quentin représentait Monsieur Dominique Bussereau président du conseil départemental.
Dans son ensemble, cette cérémonie des Prix de l’Académie de Saintonge, avec ses extraits de films, ses intermèdes musicaux ou de théâtre, a été très applaudie. En clôture, le traditionnel verre de l’amitié réunissait lauréats et spectateurs devant l’océan.

Le mélange entre enracinement régional et visibilité nationale qui préside aux choix de l’Académie de Saintonge était sensible, cette année encore, dans la composition de notre palmarès : consulter le palmarès 2015

Un bon « audimat »
Le succès d’une telle manifestation se mesure évidemment au public présent. La grande salle du palais des congrès de Royan a accueilli selon le pointage, près de 250 personnes. La brochure de l’Académie, financée cette année en partie par la Ville de Saintes, a été distribuée à 200 exemplaires. Cette revue qui réunit la présentation des lauréats, des activités de l’Académie et des travaux des académiciens est déposée comme chaque année à la bibliothèque nationale et aux archives de Charente Maritime à Jonzac.
Autre baromètre important : Dans la presse, Les Prix 2015 de l’Académie de Saintonge ont été cités abondamment en particulier par le journal Sud Ouest dans plusieurs de ses éditions, dans L’actualité Poitou-Charentes, la Haute Saintonge, le blog de Nicole Bertin, le journal de Royan et dans les medias audio-visuels et les radios, France Bleu, Radio terre marine, RCf etc.
Enfin le palmarès, comme toutes les informations concernant l’Académie de Saintonge, peut être consulté sur le site internet de l’Académie qui connait en 2016 une deuxième jeunesse grâce à sa nouvelle formule supervisée par notre collègue Pierre Collenot.

L’Académie poursuit sa politique d’assemblées itinérantes qui entretiennent les liens de l’Académie avec les municipalités et/ou les établissements culturels… et renforcent sa présence dans la région.
En novembre 2015, l’Assemblée générale de l’Académie de Saintonge s’est réunie à Saintes. Organisée par notre collègue Alain Michaud, et en présence de madame Cheminade, maire adjoint de Saintes, chargée des affaires culturelles, une passionnante visite des Jacobins, précédait notre séance de travail… qui s’est tenue après le rituel déjeuner académique.
En mars 2016, réunion à Fouras, par un temps « vif », à l’initiative de Marie-Dominique Montel, pour visiter les travaux de restauration de la redoute de l’Aiguille sous la houlette de M. Lacoste, conservateur du Musée et de M. Richard, auteur d’un mémoire d’Université sur la question. Le déjeuner académique et la réunion de travail qui ont suivi étaient l’occasion de rencontrer notre nouvel académicien, Jean-François Girard.
En mai 2016, L’Académie s’est réunie au Muséum de La Rochelle à l’invitation des élus de la Ville et de madame Patole Edumba conservatrice du Muséum qui nous a présenté les réalisations en cours et les projets de son établissement. La réunion, organisée par Bernard Mounier, a été consacrée au dernier tour de scrutin pour le Palmarès 2016.

Une nouvelle académicienne :
Notre collègue Jean Flouret (élu en 1984) qui est par ailleurs président de l’Académie de La Rochelle ayant demandé à devenir membre honoraire, l’Académie de Saintonge, a élu en 2015 au vingt-troisième siège Christine de Ponchalon, personnalité des médias et journaliste à France 3 Poitou-Charentes. Elle avait été, en 2013, lauréate du Prix de la Ville de Royan pour ses reportages sur les questions de culture et de patrimoine.

Un nouvel Académicien :
Notre collègue Jacques Dassié (élu en 1999) : ingénieur, pionnier de l’archéologie aérienne, découvreur de nombreux sites (du néolithique au médiéval), ayant demandé à devenir membre honoraire, l’Académie de Saintonge, a élu en 2016 au quatrième siège, Jean-François Girard, professeur en médecine, conseiller d’État, ancien directeur général de la Santé et de L’OMS, vice-président de l’institut Curie.