Xavier Bertin, géologue CNRS, pour ses travaux sur l’érosion et la protection des rivages

Xavier Bertin, géologue CNRS, pour ses travaux sur l’érosion et la protection des rivages

Prix de l’innovation / René Coutant

Xavier Bertin, géologue CNRS, pour ses travaux sur l’érosion et la protection des rivages

Rapport : Jean-François Girard

Xavier Bertin Xavier Bertin est rochelais, chercheur au CNRS et passionné par les relations entre la terre et l’océan, le long des côtes. Il a toujours été fidèle à la Charente-Maritime : il est né à La Rochelle puis a grandi à Saintes avant de faire de brillantes études à l’Université de La Rochelle où il a soutenu sa thèse de géologie marine/océanographie puis obtenu son habilitation à diriger les recherches. Après trois ou quatre ans passés au Laboratoire National d’Ingénierie civile du Portugal, il entre au CNRS et alors qu’il n’a pas quarante ans, il est déjà promu directeur de recherche et dirige l’Equipe de recherche ‘’Dynamique physique du Littoral » à l’Unité mixte de recherche dénommée ‘’Littoral Environnement et Sociétés » et associant l’Université de La Rochelle et le CNRS.

Ainsi armé, Xavier Bertin concentre ses recherches sur les processus physiques contrôlant la dynamique hydro-sédimentaire des côtes, les variations spatio-temporelles des forces liées aux marées et aux vagues et enfin – cela nous parle à nous tous – Xavier Bertin travaille sur l’hydrodynamique des zones littorales pendant les événements extrêmes. Vous l’avez compris : Xavier Bertin construit des recherches qui puisent dans les mathématiques et la physique pour comprendre les phénomènes complexes qui caractérisent la vie de nos côtes.

Mais Xavier Bertin ne s’arrête pas là. Il veut nous faire comprendre le résultat de ses recherches et les conclusions que l’action publique peut en tirer. Lisez ses articles dans Sud-Ouest. Ne ratez pas ses conférences publiques. Vous comprendrez que l’intelligence humaine est à l’œuvre pour faire face à l’affrontement entre la terre et l’océan.