Jean Gaborit, artiste-peintre, pour l’ensemble de son œuvre

Jean Gaborit, artiste-peintre, pour l’ensemble de son œuvre

Prix de la Ville de Rochefort

Jean Gaborit, artiste-peintre, pour l’ensemble de son œuvre

Rapport : Jean-François Girard

Jean Gaborit Aujourd’hui, Jean Gaborit se voit décerner un des prix 2019 de l’Académie de Saintonge, le prix de la Ville de Rochefort pour l’ensemble de son œuvre de peintre. Jean Gaborit peint depuis que son professeur de dessin en sixième au Lycée Pierre Loti de Rochefort, Jean Tardy, l’a emmené dans la nature avec tout ce qu’il faut pour peindre. Il est vrai que son grand-père, déjà peintre amateur, lui a appris à regarder, à s’arrêter, à distinguer les volumes, les couleurs, les éclairages.

La Ville de Rochefort dont son père fut député-maire, l’a vu grandir jusqu’à son départ pour la capitale. Diplômé de Sciences Po, il mènera une carrière heureuse dans une banque d’affaires mais veillera toujours à conserver disponibles toiles, pinceaux et couleurs en parallèle à sa vie professionnelle et familiale.

Son œuvre est le reflet de ses origines et des paysages qui ont marqué son itinéraire, de la Saintonge intérieure à celle du bord de mer, là où l’Aunis prend le relais pour s’ouvrir sur les iles et les Pertuis, devenant ce pays qui vaut par sa lumière. Au cours d’une longue carrière, Jean Gaborit a vu l’évolution de son art passant de l’omniprésence du sujet pour atteindre une liberté totale des formes et des couleurs mais l’air et l’eau restent toujours présents et continuent de s’affronter sous le couteau du peintre. En récompensant le talent de Jean Gaborit, l’Académie de Saintonge s’honore de rendre hommage à un art essentiel, indispensable mais trop rarement récompensée : la peinture.