Lucille Bourroux, pour son ouvrage « Jean-Jacques Audubon, dessins de jeunesse »

Lucille Bourroux, pour son ouvrage « Jean-Jacques Audubon, dessins de jeunesse »

Prix Dangibeaud

Lucille Bourroux, pour son ouvrage Jean-Jacques Audubon, dessins de jeunesse. Catalogue raisonné (Les Indes savantes / Le Croît vif, 2017)

Rapport : Pascal Even

Lucille Bourroux L’ouvrage présenté est le catalogue d’une exposition des dessins de jeunesse de Jean-Jacques Audubon, peintre d’oiseaux, une exposition qui s’est tenue au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle de décembre 2017 à mars 2018. Cet ouvrage abondamment illustré, réunit, sous la direction de Lucile Bourroux, attachée de conservation du patrimoine et responsable de la bibliothèque scientifique du Muséum, plusieurs contributions scientifiques de haut niveau réalisées par des spécialistes français et étrangers qui évoquent la vie et les travaux d’Audubon, notamment en Amérique.

Rappelons que l’exposition montre, pour la première fois, les 131 dessins de jeunesse de l’artiste, documents retrouvés dans les collections de la Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime, une collection unique dans notre pays. L’essentiel de l’œuvre de ce peintre naturaliste est en effet conservé dans les collections des États-Unis où il jouit d’une réputation qui frise l’adulation.

Ces dessins aux riches coloris restituent l’œuvre de jeunesse de l’artiste au moment précis où Audubon s’apprête à gagner les États-Unis, une œuvre dans laquelle il manifeste ses talents d’observateur de la nature, talents développés au contact de Charles Marie d’Orbigny, fondateur, sous l’égide de l’Académie de La Rochelle, du Muséum de la ville et père d’Alcide, autre gloire rochelaise.