Philippe Malgouyres, pour « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires »

Philippe Malgouyres, pour « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires »

Prix de la Ville de Royan

Philippe Malgouyres, pour La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires (RMN-Grand Palais, 2019)

Rapport : Bernard Mounier

Philippe Malgouyres Philippe Malgouyres, né à Royan en 1965, est un historien de l’art français, conservateur en chef du département des objets d’Art au Musée du Louvre. Avec Alexia Fabre, il assura, en 2019, le commissariat général de l’exposition, au Grand Palais, La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires, qui fit affluer les foules, dans le pas des premiers hommes ayant marché sur la Lune, il y a 50 ans, une nuit de juillet 1969.

Aux visiteurs de l’exposition fut proposé un catalogue magnifique, aujourd’hui en librairie. Le contenu en est vertigineux, allant chercher au plus profond les écrits, les images et les songes provoqués chez les hommes par la fréquentation universelle de notre astre voisin. Depuis le grec Lucien de Samosate au IIe siècle av. J.-C., jusqu’à Cyrano de Bergerac, Dürer, Jules Verne, Méliès, Hergé, Pétrarque, Ronsard, Dali, Verlaine, Chagall, Rodin ou Prévert, le catalogue est une anthologie fantastique de récits, poèmes, tableaux, sculptures, venant à la suite des photos inédites de la NASA rapportées par Neil Armstrong et la mission Apollo 11.

Philippe Malgouyres cite le philosophe Carl Jung à propos des relations que l’humanité a entretenu de tout temps avec la Lune : « Elle en a fait son miroir, où elle s’imagine comme elle pourrait ou voudrait être, et une page blanche où elle peut écrire toutes les histoires possibles »…