Anne Richard : Botaniste – écrivain – créatrice de l’association «Afleurdemarée»

Anne Richard : Botaniste – écrivain – créatrice de l’association «Afleurdemarée»

Prix de la Ville de Marennes

Anne Richard : Botaniste – écrivain – créatrice de l’association Afleurdemarée

Rapport : Christine de Ponchalon

Anne Richard - Prix de la Ville de MarennesAnne Richard est ingénieur en agriculture de formation et botaniste de passion. Née en Normandie, elle est venue s’installer, en famille, en Charente-Maritime il y a vingt cinq ans. D’abord à Rochefort puis à Fouras. Depuis ses jeunes années elle explore les milieux, à tord délaissés, du littoral, les dunes, les marais.

Sa préférence va sans aucun doute aux marais où poussent une infinité de plantes que l’homme a cueillies et utilisées depuis la nuit des temps : plantes comestibles venant oportunément améliorer une nourriture peu variée dans ces terres très pauvres. Les plus connues, les plus faciles à repérer sont une trentaine, mais elles sont beaucoup plus nombreuses. Aujourd’hui la soupe de pousses d’ortie, les asperges sauvages, la salade de plantin retrouvent, grâce à Anne Richard, le chemin de nos assiettes.

Elle a publié plusieurs ouvrages chez Geste Editions et Métive. Son dernier ouvrage, paru en 2020, s’intitule Recettes faciles de plantes sauvages.

L’association Afleurdemarée, créée à Fouras, propose des stages-découverte, sur le terrain, sur les îles de Ré, d’Oléron et le continent bien sûr. Au retour, vous n’avez plus qu’à vous mettre aux fourneaux.

Anne Richard - Prix de la Ville de Marennes Anne Richard - Prix de la Ville de Marennes Anne Richard - Prix de la Ville de Marennes