Atelier Campo : sculptures en terre cuite et objets d’art

Atelier Campo : sculptures en terre cuite et objets d’art

Prix Dangibeaud

Atelier Campo : sculptures en terre cuite et objets d’art

Rapport : Nicole Bertin

Atelier Campo - Prix DangibeaudL’Atelier Campo réalise l’édition, restauration et adaptation de sculptures en terre cuite. Fondé par Georges Caronési à Paris en 1879, l’atelier est actuellement en activité à La Rochelle. La collection de formes d’origine en plâtre, mémoires d’atelier, permet de réaliser, non pas des copies, mais des éditions de sculptures en terre cuite pour intérieur et jardin.

L’Atelier Campo donne vie à l’argile en imprimant, modelant et sculptant la terre. Il fait ainsi revivre un savoir-faire oublié, l’estampage d’objets d’art, et un patrimoine artistique lié à l’art des jardins à la française. Il en résulte des œuvres emplies d’histoire et de présence qui se prêtent parfaitement à orner la maison ou le jardin.

Une importante partie du catalogue de l’Atelier Campo se compose de pièces signées de grands sculpteurs des XVIIe et XVIIIe siècles, éditées par l’atelier dès sa création il y a plus d’un siècle. Quant à la restauration, c’est à la fois le respect du travail d’origine et le devoir d’avoir un œil neuf à chaque projet.

L’atelier Campo propose également des stages de sculpture et de moulage où chacun peut réaliser une pièce, découvrir une technique précise ou baigner dans l’histoire de l’atelier.

Durant l’été, l’atelier a été invité par la municipalité de Saint-Palais sur Mer au vieux clocher. A travers cette exposition, les visiteurs sont partis à la découverte de cet édifice emblématique transformé en véritable cabinet de curiosités et découvert l’histoire de l’estampage à travers les siècles par le passionné et passionnant Pierre Campo. Le clocher de Saint-Palais-sur-Mer, aujourd’hui fermé au culte, est devenu un centre d’art où se rencontrent patrimoine architectural et art contemporain.

Atelier Campo - Prix Dangibeaud

Recomended Posts

Leave a Reply