Fabien Clauw, pour ses romans historiques et maritimes

Fabien Clauw, pour ses romans historiques et maritimes

Prix Madeleine La Bruyère

Fabien Clauw, pour ses romans historiques et maritimes

Rapport : Marie-Dominique Montel

Fabien Clauw - Prix Madeleine La Bruyère

Connaissez-vous Gilles Belmonte, officier de marine sous la Révolution, le Directoire, le Consulat et l’Empire ? Grandi à bord des navires de la marine royale, il prend son premier commandement à Rochefort sur la frégate Liberté et nous entraîne dans plusieurs volumes d’aventures maritimes où les fervents lecteurs du formidable mais très anglais capitaine Hornblower lui trouveront enfin un adversaire français à la hauteur. Car le capitaine Belmonte est un personnage de romans né de l’imagination de Fabien Clauw, marin lui même, qui a couru plusieurs courses en solitaire et fait le tour des océans à la voile avant de poser l’ancre à La Rochelle.

C’est son expérience de la mer qui donne leur exceptionnelle saveur, leur densité, à ses récits. Les manœuvres du trois mâts, le travail des centaines de marins et de soldats, les exercices quotidiens pour être le plus rapide sur l’eau et au combat, les gabiers dans la mâture, les affrontements meurtriers avec la flotte anglaise, les tempêtes et les risques de la mer, tout est décrit avec la précision du connaisseur. Les navigateurs auront l’impression d’arpenter le pont de la frégate, de partager chaque moment de navigation et de lutte avec les éléments ; les marins d’eau douce qui ont aimé le film Master and commander seront emportés par le talent du narrateur et frémiront devant les dangers encourus par le vaillant capitaine et le mélange de compétence d’astuce et de charisme qui lui permettent de tirer son épingle du jeu.

Cinq titres sont parus aux éditions Paulsen Pour les trois couleurs, Le trésor des Américains, Le pirate de l’Indien, Capitaine de Bonaparte, tous désormais en collection de poche, et Trafalgar la sanglante, publié cette année.

Si vous ne connaissez pas encore Gilles Belmonte, je vous envie, vous allez au devant d’une lecture palpitante.

Fabien Clauw - Prix Madeleine La Bruyère Fabien Clauw - Prix Madeleine La Bruyère Fabien Clauw - Prix Madeleine La Bruyère