Éditions typographiques «Les Petites Allées»

Éditions typographiques «Les Petites Allées»

Prix de la Ville de Rochefort

Éditions typographiques « Les Petites Allées »

Rapport : Alain Quella-Villéger

Non loin de l’ancien atelier de reliure Mériot père et fils (Henri et Camille), la vitrine d’un imprimeur donne depuis 2008 sur la rue Audry-de-Puyravault, au n°19. L’imprimeur a pour raison sociale l’ancien nom de l’artère cachée à l’arrière, pavée et comme oubliée du temps : « les Petites Allées » (l’actuelle rue Amiral-Courbet).

Dans une bâtisse édifiée il y a plusieurs siècles et qu’occupa déjà une imprimerie dès le début du XIXe siècle, Nathalie Rodriguez et Michel Bon ont fondé la maison éditoriale artisanale de littérature et de typographie qui perpétue avec patience et compétence la tradition du travail bien fait et des gestes méticuleux : typographie à l’ancienne, la gravure, beau papier, mise en page soignée. Leur premier étage est le royaume des caractères mobiles en plomb et des vignettes en cuivre.

Patrimoine des outils (presses Heidelberg des années soixante), patrimoine littéraire (Loti, Proust ou Rimbaud, mais aussi Lesson et d’autres voyageurs), auteurs contemporains aussi (comme Claude Margat, que l’Académie distingua), Nathalie Rodriguez et Michel Bon n’en sont pas moins soucieux d’innovation, ouverts à la photographie et même partenaires du salon du livre océanien de Rochefort, mais sans aucun doute, une partie de leur succès est dû à leurs si jolis « livres à poster ». Ils sont faits pour porter haut et loin la lévitation des mots.

En quelque sorte, « Les Petites Allées » pourraient aussi s’appeler « Les Pépites ailées » !…

Éditions typographiques « Les Petites Allées » - Prix de la Ville de Rochefort

Recomended Posts

Leave a Reply