Le LOCAL (Lien Oléronnais pour la Culture, l’Animation et les Loisirs)

Le LOCAL (Lien Oléronnais pour la Culture, l’Animation et les Loisirs)

Prix de l’île d’Oléron

Le LOCAL (Lien Oléronnais pour la Culture, l’Animation et les Loisirs)

Rapport : Philippe Ravon

Le LOCAL - Prix de l'île d'Oléron Le LOCAL - Prix de l'île d'Oléron

Lorsqu’il a été question de ce nouveau prix de l’Île d’Oléron, nous avons été plusieurs à évoquer le nom de Philippe et Gérard Chagneau. Leur parcours est emblématique de ce que l’Académie souhaite mettre en valeur : une histoire de rencontres, de passions intimement liées à un territoire et un travail de groupe au sein d’une association : Le LOCAL (Lien Oléronnais pour la Culture, l’Animation et les Loisirs).

Le siège de l’association est le cinéma ELDORADO à Saint Pierre, devenu au fil du temps le lieu culturel de l’Île d’Oléron.

Le cinéphile Philippe Chagneau a participé il y a près de 40 ans à la renaissance associative du cinéma qui offre aujourd’hui 3 salles classées « Art et essai » avec un public annuel de près de 100 000 spectateurs. Des rencontres avec les réalisateurs, des expositions y sont régulièrement organisées et depuis plus de 10 ans le Cinéma l’ESTRAN à Marennes fait l’objet d’une gestion commune.

Passionné d’histoire, Gérard Chagneau, se consacre quant à lui aux Éditions du LOCAL. Ces publications, avec notamment Les cahiers d’Oléron, constituent une véritable mémoire de l’île. Auteur d’une étude unique sur le fort Boyard qui en fait un des meilleurs spécialistes du lieu, il a aussi établi une bibliographie sur Oléron qui recense les ouvrages, mémoires, thèses et articles. L’ensemble de ces sources précieuses est à la disposition du public au sein des bureaux de l’association.

Le LOCAL fêtera bientôt ses 40 ans et les frères Chagneau souhaitaient que soient associés à ce prix de l’Île d’Oléron salariés et bénévoles de l’association, représentés par leur président Robert Veillerot.