Caroline Casadesus pour La redécouverte de l’Opéra de Choderlos de Laclos

Caroline Casadesus pour La redécouverte de l’Opéra de Choderlos de Laclos

Casadesus-F1290007Rapport de Jean Combes

Historienne de formation (comme moi, mais je crois qu’elle chante mieux) Caroline Casadesus, a mis sa magnifique voix de Soprano au service d’une découverte historique, littéraire et musicale. Elle s’est lancée avec enthousiasme quand l’historien de la musique Alain Guédé qui venait de retrouver miraculeusement la partition d’un opéra disparu depuis plus de deux cents ans a fait appel à son talent. Il s’agissait d’un opéra écrit par Choderlos de Laclos, le futur auteur des Liaisons dangereuses et (pour la musique) par un extraordinaire compositeur noir, le chevalier de Saint-George, coqueluche de la cour de Marie-Antoinette. Caroline Casadesus déchiffre et interprète pour la première fois ces morceaux devenus introuvables depuis le spectacle donné en présence de la Reine en 1777.
C’est une découverte qui a fait du bruit dans le monde de la musique, de la littérature et… des Charentes, puisqu’on sait maintenant que Choderlos de Laclos a écrit les liaisons dangereuses à l’Ile d’Aix. Caroline Casadesus a interprété en particulier un air de cet opéra intitulé l’Ernestine dans le film de Marie-Dominique Montel, « Laclos, les liaison de l’Ile d’Aix » pour France3, et l’a chanté également lors des journées Saint-George, à la Sainte Chapelle à Paris.
Fille du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, petite fille de Gisèle Casadesus, la jeune Caroline a grandi en partie dans l’île de Ré, où sa famille habite depuis 1920, et où elle revient aussi souvent que lui permet sa carrière de Soprano. Elle est mariée à Didier Lockwood, le grand violoniste de jazz. Ils ont reçu un Molière l’an dernier (2006) pour leur formidable spectacle « Le Jazz et la diva » où ils racontent en musique leur vie conjugale. Ses enfants aussi sont musiciens. Cette magicienne du répertoire classique et du début du vingtième siècle, a également enregistré un très beau disque avec des airs composés pour elle par son mari.