Visite de l’Académie de Bordeaux à Saintes
Journée mémorable en ce 15 juin 2023, superbement organisée par Alain Michaud. De mémoire d’académiciens de Bordeaux, ils n’avaient jamais été aussi nombreux pour un déplacement : plus de cinquante, selon Claude Jean, président de l’Académie de Bordeaux et l’amiral Bérault, son secrétaire perpétuel.
Pour les accueillir Alain Michaux avait organisé, le matin, une visite de l’abbaye aux dames avec le concours de notre collègue Christian Vernou qui avait dirigé jadis les fouilles archéologiques. Christophe Lucet qui avait rencontré au préalable le bureau de l’Académie de Bordeaux, Christine de Ponchalon, Nicole Bertin et moi-même complétions le comité d’accueil saintongeais. Tandis que Christophe Laine, guide des musées de Saintes, nous accompagnait à l’intérieur des bâtiments de ses savantes explications.
La promenade jusqu’à l’arc de Germanicus dont Alain Michaud nous a retracé l’histoire avait mis tout le monde en appétit pour le déjeuner, servi au Point central. Et au moment des toasts, nous avons remis à nos invites les dépliants présentant notre académie de Saintonge et les invitations à l’exposition Pierre-Henri Simon.
Nous nous sommes retrouvés ensuite aux arènes pour une visite de l’amphithéâtre romain sous la houlette d’une jeune responsable très compétente et excellente guide. Enfin la visite de Saint Eutrope avec les très riches et lumineux commentaires de Christian Gensbeitel couronnait cette journée savante et conviviale. Nos visiteurs nous ont chaleureusement remerciés et il a été prévu de se revoir !
Encore bravo et merci à Alain Michaud que j’ai présenté dans mon discours de bienvenue comme étant membre de l’académie de Saintonge depuis 92 après Jésus-Christ. C’est une erreur m’a-t-il assuré par la suite, mais à entendre l’étendue de son savoir sur cette période, je me demande si je n’avais pas un peu raison tout de même !
Marie-Dominique Montel, directrice de l’Académie de Saintonge
Photographies : Nicole Bertin