Jean-François Favre, artiste peintre

Jean-François Favre, artiste peintre

Prix de la Ville de Saintes

Jean-François Favre, artiste peintre

Rapport : Alain Michaud

Jean-François Favre - Prix de la Ville de SaintesDéjà remarqué pour ses flamboyantes tentures polychromes qui décorent les murs de l’abbaye aux Dames, cet agrégé d’arts plastiques, artiste polyvalent, aux talents multiformes, mélange savamment dans ses recherches de nombreux domaines graphiques, huiles et dessins à l’encre, gravures sur bois, aquarelles, gouaches et matériaux divers comme l’herbe ou le parchemin. Il ouvre ainsi à la lisière de l’art décoratif et de l’abstraction, de nouvelles voies à l’art figuratif et ornemental, notamment à travers les thèmes et coloris des arts premiers qui l’ont profondément marqué lors de son séjour de 7 ans à Papeete. L’influence des arts premiers ainsi que sa religiosité l’ont poursuivi à Jarnac-Champagne dans les quatre tapisseries qu’il a composées, le plafond qu’il a peint et le chemin de croix de l’église.

Parallèlement, sa palette s’est orientée vers des œuvres plus épurées, telles les vues aux tons fondus et adoucis de l’océan, des carrelets et des paysages charentais. Il a également écrit ou illustré des ouvrages, dont une histoire de l’art chez Hachette.

On n’en finirait pas d’énumérer les distinctions que cet homme discret a reçues, dont la médaille d’or au Salon des artistes français en 1992. Il a été sélectionné pour représenter la France à l’exposition Justice et Paix à Strasbourg ; il a exposé entre autres à Cayenne, à Papeete, à Nivelles, au musée national de Pékin…