Atelier Bégonia d’or pour la broderie traditionnelle au fil d’or

Atelier Bégonia d’or pour la broderie traditionnelle au fil d’or

begonia01 Rapport de Pascal Even

L’Académie de Saintonge a souhaité rendre hommage avec le premier prix de la Ville de Rochefort à un savoir faire particulièrement original qui allie une haute qualification professionnelle à la création artistique : l’activité de l’atelier Bégonia d’or de Rochefort.
Originalité en effet car la création de cette structure associative, en 1995, est le résultat d’une réflexion pédagogique associant le lycée Jamain et son proviseur, Marie-Hélène César, à la Ville de Rochefort pour créer un lieu de formation en broderie d’or, expérience unique au niveau national.
Originalité encore avec les réalisations des professionnelles qui œuvrent au sein de l’atelier sous la direction de Sylvie Deschamps ; elles ne se bornent pas en effet à exécuter des travaux de broderie administrative, militaire et religieuse, à réaliser ou à restaurer les uniformes des préfets et préfettes, ceux des académiciens, des drapeaux et oriflammes. Elles travaillent avec les plus grands couturiers, leurs productions sont appréciées par les grandes maisons et elles contribuent ainsi, par des réalisations contemporaines, au begonia02renom de la haute couture française.
On ne saurait s’étonner dans ces conditions du succès rencontré par les productions de l’atelier ; elles font l’objet d’expositions régulières tandis que plusieurs artistes contemporains ou des designers intègrent la broderie dans leurs créations. La renommée des brodeuses de Rochefort a désormais franchi les frontières et leur expertise sollicitée à l’étranger. L’Académie de Saintonge, soucieuse de mettre en valeur les différents aspects et acteurs de la vie culturelle de la Charente-Maritime, se devait de rendre un tribut à l’ensemble des activités de l’atelier, à son dynamisme, et à l’extraordinaire qualification professionnelle de ses membres.