Florence Thinard pour son ouvrage « Insectes »
Prix de la Ville de Royan
Florence Thinard pour son ouvrage Insectes
Rapport : Jean-François Girard
Aujourd’hui, Florence Thinard est chez elle : elle est née à Royan et y a grandi en profitant avec passion des plages, des dunes et de l’océan. Elle passe quand même son baccalauréat et monte à Paris où elle obtient avec enthousiasme des diplômes d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales. Elle revient dans le sud-ouest, à Toulouse précisément. Elle devient journaliste de presse écrite. Elle décrypte les sujets d’actualité pour la jeunesse puis se consacre à la fiction pour enfants. Elle proposera ensuite des romans pour les jeunes en difficulté ou qui n’ont pas accès à la lecture. Sa voie est tracée : Florence Thinard sera autrice pour la jeunesse.
On connait la curiosité des enfants pour les insectes. Est-ce la raison pour avoir produit avec l’aide d’une entomologiste, Camila Leandro et la plume de Benjamin Flouw un très remarquable ouvrage sur les insectes ?
« Insectes minuscules mais essentiels » : Florence Thinard dès la première page invite son lecteur en le tutoyant, c’est un enfant, à découvrir leur vie cachée. En une cinquantaine de pages remarquablement illustrées, du gerris pirate d’eau douce à la cigale grise musicienne de l’été, les enfants et les jeunes vont comprendre comment les insectes se nourrissent, se reproduisent et se protègent.
Mais ce livre peut aussi être laissé dans les mains des adultes : la précision et la rigueur de son texte aideront à comprendre le rôle immense des insectes au sein du monde du vivant à une époque où la biodiversité, exposée à des menaces de toutes natures, doit être activement protégée.