Événements
Une année de l’Académie, octobre 2023 – septembre 2024
Un public record pour la cérémonie des prix du 1er octobre 2023 à Royan
La cérémonie de 2023 a enregistré une audience inégalée, avec 250 spectateurs présents salle Jean Gabin et 1800 téléspectateurs qui ont suivi la retransmission sur leurs écrans. Un bel écho également dans les media qui ont consacré plus d’une vingtaine d’articles aux 14 lauréats dont l’historien Mickael Augeron, Grand prix de l’Académie. Les discours et les séquences audio-visuelles ont été très applaudis de même que la réception solennelle des nouveaux académiciens, le psychiatre Olivier Dubois et l’archéologue Christian Vernou, tous deux chaleureusement accueillis par un public enthousiaste. Enfin, l’après-midi s’est achevée avec humour grâce au talent du comédien Bilout, prix de l’île d’Oléron, qui a régalé les spectateurs avec plusieurs sketchs inédits.
Les lauréats 2023
- Grand Prix 2023 : Mickaël Augeron pour Les corsaires de Dieu (Indes savantes) et ses travaux d’historien
- Prix Jean-Claude Dubois (littérature) : Jean Bernard-Maugiron, Un carrelet sur l’île Madame (éditions du Ruisseau)
- Prix de Marennes : Isabelle Arzul (Ifremer) pour ses recherches sur l’immunité et l’ADN des huîtres
- Prix La Rochelle Université (Sciences) : Abdallah el Hamidi et les mathématiques appliquées à la recherche médicale
- Prix de Saintes : Nicolas Giraud pour le film l’Astronaute
- Prix Dangibeaud (Histoire) : Frédérique Rémy, Femmes courage (La Bouinotte)
- Prix de Royan : Gilles Ragot, Maisons des bords de mer (Hermann)
- Prix Jacques et Marie-Jeanne Badois : Dany et Albert Sutre pour la Maison-musée du peintre Gaston Balande
- Prix de la Corderie Royale : Didier Quella Guyot pour l’album Halifax, mon chagrin (Feles éditions)
- Prix de Rochefort : Contre-amiral François Guichard, Premières plongées (Locus Solus)
- Prix de la Haute Saintonge : Claude Révolte, organisateur des Eurochestries
- Prix Royan Atlantique : Patrick Giro et Marie Avril, En route pour la Nouvelle France (ed 53 et 58)
- Prix Claire Belon : Didier Jung, Sophie et Jean-Pierre Blanchard – Aéronautes professionnels (Indes Savantes)
- Prix de l’Île d’Oléron : Bilout (Philippe Couteau) comédien, conteur, humoriste patoisant
La télévision de l’Académie
Le constat est là, depuis sa création notre jeune chaine de télévision a multiplié la visibilité de l’Académie et de ses prix. Avec la mise en ondes régulière de nouvelles vidéos consacrées aux activités des académiciens, elle atteint un très bel audimat de plus de 22 000 téléspectateurs. La cérémonie des prix, quant à elle, peut ainsi être suivie en direct ou en différé. Soulignons qu’il est conseillé de s’abonner gratuitement afin d’être informé en continu des nouveaux programmes. A découvrir, en cliquant ici.
L’exposition Pierre-Henri Simon à Saintes, Jonzac et La Rochelle
Avec le soutien de la Ville de Saintes, de la Communauté de communes de Haute Saintonge et du Département de Charente-Maritime, l’Académie présente la belle exposition Pierre-Henri Simon, parier sur l’humain. Né en 1903 à Saint-Fort sur Gironde, romancier et critique littéraire au Monde, grande figure intellectuelle de son époque, élu à l’Académie française, Pierre-Henri Simon a été l’un
des fondateurs puis le directeur de l’Académie de Saintonge. La famille de l’homme de lettres —dont le petit-fils, Christophe Lucet, siège à l’Académie— a conçu cette exposition qui s’est tenue à la médiathèque de Saintes puis à Jonzac durant l’été, et enfin en décembre à la Maison du Département à la Rochelle.
Deux nouveaux prix en 2023
Le Prix Jean-Claude Dubois, créé par Olivier Dubois, récompensera une personnalité qui s’est illustrée dans le domaine de la littérature et des sciences humaines. Il honore le nom du docteur Jean-Claude Dubois, ancien doyen de l’Académie et directeur de la revue La Saintonge littéraire.
Le Prix de la Corderie Royale, fondé par le président du Centre international de la mer, Henri Jobbe-Duval, et inscrit dès 2023 au palmarès de l’Académie. Il sera attribué à des travaux ou des œuvres en relation avec l’océan, l’histoire maritime, les découvertes et la connaissance de la mer.
Deux nouveaux académiciens élus cette année
Éric Depré (élu au 14e siège) Responsable du conservatoire des semences (INRAE), paléontologue amateur reconnu, fondateur d’un formidable musée de fossiles à Aigrefeuille d’Aunis, primé par l’Académie en 2021 pour Paléontologie de l’Aunis, il succède à Marc Fardet devenu membre honoraire.
Anne Richard (élue au 6e siège) Ingénieure en agriculture, botaniste, auteur de nombreux ouvrages sur les plantes, et en particulier sur les plantes de la région. Primée par l’académie (2021) pour ses livres, créatrice à Fouras de l’association À fleur de marée, elle succède à Alain Braastad.
Une année endeuillée par cinq disparitions
L’académie honore avec émotion la mémoire de ses grands anciens et rappelle leurs travaux ou réalisations.
Alain Braastad, 6e siège (élu en 1998) ancien président de la maison Delamain, une des plus prestigieuses marques de cognac, collectionneur, érudit, spécialiste de l’histoire de Jarnac, du protestantisme et du cognac. Trésorier de l’Académie (2001-2009).
Jacqueline Fortin, 15e siège (élue en 2000) professeur à Saint-Jean-d’Angély, grande folkloriste et patoisante, présidente de la Sté d’ethnologie et de folklore du Centre-Ouest, animatrice des Maisons paysannes et de la maison de Jeannette, auteur de livres sur la vie rurale.
Pierre Dumousseau, 2e siège (élu en 2006) comédien et formidable conteur originaire de Villefagnan, connue pour ses spectacles et ses contes qui font l’objet de plusieurs publications, mises en scène, et adaptations en bandes dessinées. Prix de la Haute-Saintonge 2002.
Madeleine Chapsal, membre honoraire (élue en 1987) femme de lettres originaire de Saintes, journaliste à l’Express et romancière à succès, prix Loménie de Brienne 1985 pour Envoyez la petite musique, directrice de l’Académie de 1991 à 1996.
Jacques Dassié, membre honoraire (élu en 1999) ingénieur, archéologue aérien, découvre de nombreux sites (du néolithique au médiéval) enregistrés au Service de l’archéologie régional. Auteur de livres et d’un site internet sur l’archéologie aérienne. Grand Prix de l’Académie 1997. Créateur du site internet de l’Académie.
L’Académie poursuit sa politique de réunions itinérantes…
À Cognac en novembre, une visite érudite des futures installations du musée nous était proposée par sa conservatrice, Catherine Wachs-Genest, et notre collègue Christian Vernou. L’académie a tenu ensuite son assemblée générale annuelle. Marie-Dominique Montel (directrice) Jean-François Girard (directeur adjoint) et Christine de Ponchalon (trésorière-secrétaire) ont été reconduits tandis que Christophe Lucet devient responsable des relations extérieures, venant compléter le nouveau bureau élu pour deux ans. Il succède à Philippe Ravon que l’académie a remercié pour son action et son implication durant la durée de son mandat.
À La Rochelle en février, à l’invitation de Pascal Even, l’académie a visité le musée du Protestantisme avec un guide érudit en la personne de l’historien Didier Poton de Xaintrailles, de l’académie de La Rochelle. La journée s’est poursuivie par l’élection d’une nouvelle académicienne (Anne Richard) et un premier tour de table en vue des prix à attribuer en 2024.
À Thénac et Pons en avril, à l’invitation d’Olivier Dubois, l’académie a visité les formidables carrières de Thénac avec Bertrand Arcadias, leur propriétaire, et le moulin de Constance transformé en lieu d’art contemporain par François des Ligneris. La séance de travail de l’après-midi étant consacrée aux projets de l’année et surtout au vote du palmarès 2024.
La revue, le site web et la page Facebook : trois outils pour une visibilité de nos activités
La revue annuelle est déposée à la BNF, aux archives de Charente-Maritime et à l’Académie française. Au sommaire, les actualités de l’académie, de ses membres et la présentation des lauréats de l’année.
Le site internet, très complet et très visité, régulièrement mis à jour, offre la possibilité de poser des questions.
La page Facebook constitue un outil de communication réactif, alimenté en permanence.