Événements
Une année de l’Académie, octobre 2024 – septembre 2025
La cérémonie des prix du 6 octobre à Royan
Comme chaque année, la cérémonie des prix a constitué l’apogée de notre exercice académique 2024. Devant le public de la salle Jean Gabin où l’on comptait de nombreux élus (et devant 2000 téléspectateurs), l’académie a couronné les personnalités charentaises dont les réalisations et les travaux ont marqué l’année culturelle, le grand prix 2024 revenant au designer rochefortais Mathieu Lehanneur, créateur de la vasque et de la torche des jeux olympiques. L’académie a procédé à la réception solennelle de deux nouveaux académiciens, le paléontologue Eric Dépré et la botaniste Anne Richard, qui ont évoqué leurs travaux avec une passion communicative. Après les discours et les séquences audio-visuelles très applaudis, le traditionnel verre de l’amitié était offert par Monique Fillioux (prix Claire Belon) et Anne Richard (nouvelle élue).
Les lauréats 2024
- Grand Prix de l’Académie 2024 : Mathieu Lehanneur, architecte designer
- Prix Corderie Royale : Denis Montebello, Les couleurs des Charentes et Ma Rochelle et autres îles (Le Ruisseau)
- Prix La Rochelle Université : Marine Le Breton, Cartes Marines (Hachette)
- Prix de la CARA : Sébastien Périsse, La Saintonge maritime au sortir de la guerre de 100 ans (Indes savantes)
- Prix de Royan : Florence Thinard, Insectes (Gallimard jeunesse)
- Prix de la Haute-Saintonge : François des Ligneris pour le moulin de Constance, lieu d’art contemporain
- Prix de Latour de Geay : Pascale Moisdon, La Charente, patrimoine fluvial, militaire, commercial (Geste)
- Prix de Saintes : Blandine Giambiasi, Le goût d’un fleuve, La Charente (La Nage de l’ourse)
- Prix Jean-Claude Dubois : Patrick Tudoret, Juliette, Victor Hugo mon fol amour (Tallandier)
- Prix Jacques et Marie-Jeanne Badois : Chantier Robert Léglise, chantier naval pour bateaux traditionnels
- Prix de l’Île d’Oléron : Thérèse Rautureau, Les vasières des pertuis charentais (Geste)
- Prix de Marennes-Hiers-Brouage : Thomas Brosset, Le fantôme des marais (Terres de l’Ouest)
- Prix Claire Belon : Monique Fillioux, Femmes du cognac, de l’ombre à la lumière (Geste)
Une exposition sur l’Académie de Saintonge en préparation à la Maison du Département à La Rochelle
Sous le haut patronage de Sylvie Marsilly, présidente du conseil départemental et à l’initiative de Marie-Pierre Quentin, vice-présidente et de Boris Salaud, directeur de la culture, l’Académie de Saintonge se verra consacrer une exposition dans le grand hall de la Maison du Département de Charente maritime en 2026. Des vitrines, des écrans et des panneaux présenteront l’Académie, son histoire, ses activités, ses prix, et ses lauréats, mais aussi le dynamisme de ses mécènes, collectivités locales, université et fondations privées réparties sur l’ensemble du département. Une belle reconnaissance de 70 ans d’actions pour révéler au public et mettre en lumière les personnalités phares de la culture en Charente-Maritime. L’exposition sera accompagnée d’une série de conférences dans l’auditorium.
Trois nouveaux prix à notre palmarès
Deux de ces nouveaux mécénats viennent élargir le cercle des villes partenaires de l’Académie : le Prix de la ville de Surgères, fondé à l’initiative de Catherine Desprez, Maire de Surgères et vice-présidente du conseil départemental en charge de l’action culturelle, et du Prix de la Ville d’Aigrefeuille fondé par Gilles Gay, Maire d’Aigrefeuille d’Aunis, dans le cadre du développement des activités culturelles de la commune autour de sa nouvelle médiathèque. Enfin, Bruno Drapron, Maire de Saintes est à l’origine du Prix Xavier de Roux qui s’ajoute désormais au prix de la Ville de Saintes, pour honorer la mémoire et l’attachement à la culture d’une personnalité politique marquante de notre département. L’Académie est très heureuse de ces parrainages qui manifestent l’intérêt des collectivités de notre région pour la culture et leur soutien croissant à l’action de leur académie.
La télévision de l’Académie
Depuis sa création il y a deux ans, la chaine de télévision a multiplié la visibilité de l’Académie et de ses prix. Elle atteint à ce jour un très bel audimat de 27 000 téléspectateurs, avec plus de 40 programmes-vidéo dont la cérémonie des prix (diffusée en direct et en différé). Pour suivre les nouveautés et promouvoir la chaine, il est recommandé de s’abonner (gratuitement) à l’Académie de Saintonge sur YouTube.
L’Académie de Saintonge poursuit sa politique de réunions et visites itinérantes
Décembre 2024 : l’Académie a tenu son assemblée générale à la Mairie de Saint Saturnin où elle était reçue par le maire, Didier Barreau, après une visite de la collection nationale des semences de référence de grande culture du GEVES (Groupe d’étude et de contrôle des variétés et semences) au Domaine du Magneraud INRAE de St Pierre d’Amilly, à l’invitation de son responsable, notre collègue Éric Dépré.
Mars 2025 : après une belle visite du chantier Robert Léglise spécialisé dans la restauration de bateaux traditionnels (primé en 2024) à l’initiative de Christine Sebert et Philippe Ravon, l’Académie était reçue à la Mairie par Michel Parent, maire du Château d’Oléron et président de la Communauté de communes. La séance de travail était consacrée à l’examen des dossiers pré-sélectionnés pour le palmarès.
Avril 2025 : visite botanique sur l’Île Madame avec Anne Richard et halte au carrelet de Bernard Maugiron, auteur du Carrelet de l’Île Madame primé en 2023. Les académiciens se sont ensuite constitués en jury, à Port des Barques, pour procéder au vote du palmarès 2025.
Juin 2025 : passionnante visite du CRITT horticole de Rochefort avec et organisée par sa directrice Anne de la Sayette qui retrouve et perpétue les secrets des plantes tinctoriales à l’ancienne.
Juillet 2025 : à l’initiative d’Alain Michaud, visite des fouilles « néandertaliennes » à Saint Césaire dirigées par Isabelle Crèvecoeur, de l’université de Bordeaux, qui a fait aux académiciens les honneurs de son chantier.
Conférences et événements
Le 4 janvier à Aigrefeuille d’Aunis, Éric Dépré était médaillé par M. le Maire, Gilles Gay, et Marie-Dominique Montel exposait les missions de l’Académie en présence de Sylvie Marsilly et Catherine Desprez, présidente et vice-présidente du Conseil départemental.
Le 4 mai à Saintes, pour la St Eutrope, lors de la journée consacrée aux Talents saintais, intervention de Nicole Bertin pour présenter l’Académie et son rôle de mise en valeur de la culture locale.
Le 20 septembre à Châtre (16), dans le cadre des Journées du Patrimoine, table ronde sur les peintures murales de l’abbaye, sous l’égide de l’Académie de Saintonge, avec la participation de Christian Vernou, Marc Seguin et Pascal Even.
Les 3-4 octobre à Saujon : le docteur Olivier Dubois a proposé un cycle de conférences sur la psychiatrie (en partenariat avec l’Académie de Saintonge) suivies par une représentation de Juliette-Victor Hugo mon fol amour la pièce de Patrick Tudoret (prix Jean-Claude Dubois 2024).
Le 9 octobre, à Lille, inauguration du nouvel amphithéâtre de l’université qui portera le nom de Pierre-Henri Simon, homme de lettres, directeur historique de l’Académie de Saintonge. A cette occasion, les panneaux l’exposition charentaise de 2023 consacrée à P-H Simon sont présentés au public lillois.
Le 14 octobre, conférence de Marie-Dominique Montel sur l’Académie de Saintonge et Hélène Carrère d’Encausse dans le cadre des Rendez-vous littéraires de Royan.
La bibliothèque de Meschers prend le nom de Pierre Dumousseau Les archives de notre ancien collègue, écrivain et homme de théâtre ont été déposées aux archives départementales et sa bibliothèque à Meschers, selon la volonté de son épouse, Carol Dumousseau et de leurs enfants. L’inauguration a eu lieu le 24 janvier 2025.
Et une rue de Saujon porte celui du docteur Jean-Claude Dubois… …en l’honneur de notre ancien doyen, psychiatre, homme de lettres, directeur des Thermes de Saujon et de la revue la Saintonge littéraire. Ses enfants — dont notre collègue Olivier Dubois — étaient aux côtés de Pascal Ferchaud, Maire de Saujon et membre de l’Académie, pour l’inauguration en novembre.
La revue, le site web et la page Facebook : trois outils pour une visibilité de nos activités La revue annuelle est déposée à la BNF, aux archives de Charente-Maritime et à l’Académie française. Au sommaire, les actualités de l’académie, de ses membres et la présentation des lauréats de l’année. Le site internet très visité, régulièrement mis à jour, offre la possibilité de poser des questions. La page Facebook constitue un outil de communication réactif, alimenté en permanence.





