Événements

Événements

Une année de l’Académie, octobre 2021 – septembre 2022

Le palmarès 2021, un « grand cru »
L’activité majeure de l’Académie de Saintonge consiste à repérer, sélectionner et récompenser les personnalités qui font honneur à la culture régionale. Fidèle à ce rôle de jury, l’académie a annoncé son palmarès annuel, au mois d’octobre 2021 à Royan, devant un parterre d’élus locaux venus en grand nombre manifester leur sympathie et leur intérêt. Les présentations des lauréats, les nombreuses séquences filmées et l’annonce du grand prix, remporté par Marie NDiaye, pour sa pièce Royan ont été saluées par des applaudissements nourris confirmant que le jury avait eu la main heureuse. Une opinion partagée par la presse qui a abondamment commenté ce palmarès 2021.

Une « première » : la retransmission télévisée
Inaugurée l’an dernier, cette première retransmission a réuni 430 téléspectateurs qui s’ajoutent aux 310 sièges de la salle Jean Gabin (bien remplie malgré le Covid) et portent notre audience totale à plus de 700 personnes, un bel « audimat » pour l’Académie! Côté technique, cette innovation est l’œuvre de deux spécialistes, Christopher Jones, cinéaste, pour le montage des séquences filmées et Blake Jones, expert en transmission numérique venu de Munich, pour l’enregistrement et la diffusion de la séance sur Youtube. Après sa retransmission en direct, le film reste d’ailleurs visible toute l’année sur YouTube.

Un court-métrage en l’honneur de Gaston Balande
En guise d’entr’acte, nos collègues Pierre Dumousseau et Marie-Dominique Montel s’étaient associés avec Christopher Jones et Blake Jones, afin de restaurer des films tournés par Balande lui-même vers 1920 et conservés par la famille du peintre. Remontés, et sonorisés, ils composent un court-métrage inédit, baptisé Ciné-Balande, qui a été présenté à la cérémonie de Royan.

Les lauréats de 2021 : entre enracinement régional et visibilité nationale

  • Grand prix 2021 de l’Académie : Marie Ndiaye, femme de lettres, pour sa pièce Royan, la professeure de français
  • Prix de l’Île d’Oléron : Philippe et Gérard Chagneau pour l’activité de l’association LOCAL
  • Prix de la Mer : Éric Chaumillon, géologue, pour ses travaux sur le littoral et la montée de l’océan
  • Prix Madeleine La Bruyère : Fabien Clauw pour ses romans historiques maritimes
  • Prix de Rochefort : Nathalie Rodriguez et Michel Bon pour l’imprimerie Les Petites allées
  • Prix de la Haute-Saintonge : Philippe Deblaise pour Moi, Nicolas Jenson, libraire à Venise en 1470
  • Prix J. et M.J. Badois : Église protestante de Barbezieux pour les fresques de Cressac
  • Prix de la CARA : Monette Foucaud pour ses ouvrages sur le Patois
  • Prix Champlain : Laurent Busseau, De l’Iroquoisie à Marseille : galériens iroquois du Roi Soleil
  • Prix de Marennes : Anne Richard, botaniste, spécialiste des plantes des marais
  • Prix Dangibeaud : Pierre Campo pour son atelier de sculpture avec des moules du XVIIIe siècle
  • Prix de l’Île de Ré : Pierre Miramand, Eric Dépré, Thierry Bouyer pour Paléontologie de l’Aunis
  • Prix de la Ville de Saintes : Jean-François Favre, artiste peintre pour l’ensemble de son œuvre
  • Prix de la Ville de Royan : Camille Geoffroy, femme de théâtre à Royan et La Rochelle

Une excellente revue de presse
…qui confirme l’intérêt suscité par le palmarès. Cette visibilité est importante pour les mécènes publics ou privés qui financent les prix et bien entendu… pour les lauréats. Tous media confondus, nous avons fait l’objet de 27 articles, interviews ou portraits des lauréats de l’année.

La revue et le site de l’Académie
Consacrée à la présentation des personnalités primées et aux activités de l’Académie, la revue annuelle est déposée à la BNF, aux archives de Charente-Maritime et à l’Académie française. Quant au site internet, très visité, il permet au public de poser des questions. Leur quantité et leur diversité sont la preuve de l’utilité de ce service auquel collaborent l’ensemble de nos collègues.

L’Académie en deuil de Jean-Claude Dubois et de Jean Combes
Le docteur Jean-Claude Dubois était notre doyen et une grande figure de l’Académie. Élu en 1994 (au 22e siège), médecin psychiatre, directeur de l’établissement thermal de Saujon, poète et créateur de la revue La Saintonge littéraire, il nous a quittés à l’âge de 101 ans.
Jean Combes, historien, ancien conseiller régional et maire de Saint-Jean d’Angély, était membre de l’Académie depuis 2003. Grand « observateur » de l’actualité culturelle, organisateur des « conférences de l’académie » il était l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’éducation et de la région.

L’Académie poursuit sa politique de réunions itinérantes…
En septembre 2021, à Talmont, l’assemblée générale 2020 (retardée pour cause de COVID) était précédée d’une visite du musée à l’invitation de son fondateur Bernard Mounier. Le rapport moral et le rapport financier adoptés, les académiciens ont procédé à l’élection du bureau: Marie-Dominique Montel (directrice réélue), Christine de Ponchalon (réélue), Jean-François Girard (élu) et Philippe Ravon (élu).
En décembre à Rochefort, l’Académie tenait son assemblée générale 2021 à la Corderie royale que nous a présentée Emmanuel de Fontainieu, son directeur. Après le rapport moral et le rapport financier, l’assemblée a mis à jour ses statuts pour y inclure sa nouvelle adresse, 8 rue Mauny à Saintes.
En mars à Nieul sur mer, les membres de l’Académie étaient accueillis dans la maison-atelier de Gaston Balande pour une visite privée exceptionnelle proposée par les petits-neveux du peintre. La séance de travail du même jour était consacrée aux travaux préparatoires du palmarès 2022.
En mai à la Roche Courbon, notre collègue, Christine Sébert Badois, nous a proposé une promenade savante dans les jardins qui doivent tant au travail accompli par son père, Jacques Badois, pour rendre au château son écrin. Puis l’Académie a procédé aux derniers tours de table et au vote du palmarès 2022.

Ils entrent à l’académie : E. de Fontainieu, C. Lucet et O.Dubois

  • Emmanuel de Fontainieu (élu au 13e siège). Normalien, agrégé, officier de marine, directeur de la Corderie Royale à Rochefort depuis 1993, cofondateur des prix « Mémoires de la mer », il a participé à la reconstruction de l’Hermione.
  • Christophe Lucet (élu au 18e siège). Journaliste et éditorialiste à Sud-Ouest et dans les pages culture de Sud-Ouest dimanche, il est responsable des conférences-débat le Grand Oral créées par Sciences-Po Bordeaux et le journal Sud-Ouest.
  • Olivier Dubois (élu au 22e siège) Médecin psychiatre, directeur médical de la clinique et de l’établissement thermal de Saujon, auteur d’ouvrages sur la médecine et organisateur des Journées de la psychiatrie. Sa réception officielle aura lieu en 2023.

Les Archives départementales de Jonzac porteront le nom de Jean Glénisson
Historien et formidable directeur de l’Académie de Saintonge de 1982 à 1991. Claude Belot, président de la Haute-Saintonge l’a annoncé en juin, à la conférence de la société des archives en l’honneur de Jean Glénisson.

Trois nouveaux prix viennent enrichir notre palmarès en 2022

  • Le Prix Aunis Sud fondé par la communauté de communes autour de Surgères.
  • Le Prix La Rochelle Université fondé par son président pour récompenser des travaux scientifiques.
  • Le Prix Claire Belon parrainé par la présidente du département, Sylvie Marcilly et le sénateur Mickael Vallet. Ce prix est accompagné d’une bourriche d’huitres offerte par la filière conchylicole de Charente-Maritime. L’Académie renoue avec une tradition des années 50, quand l’écrivain Raymond Queneau avait lancé ce prix littéraire dont le nom évoquait les huitres de Claire et les Belons offerts au lauréat.

Une conférence sur l’Hermione à Jonzac
Le 15 octobre, notre collègue Emmanuel de Fontainieu inaugure un nouveau cycle de conférences de l’Académie, au théâtre de Jonzac (à l’initiative de Nicole Bertin). Il y présentera l’aventure de l’Hermione et sa reconstruction, en compagnie d’un « gabier » de la frégate.

Une exposition Pierre-Henri Simon à Saintes en 2023
Grand écrivain et critique littéraire au Monde, élu à l’Académie française en 1966, Pierre-Henri Simon a été l’un des fondateurs et le directeur de l’Académie de Saintonge. A l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition, la famille de l’homme de lettres et l’Académie en partenariat avec la mairie de Saintes lui consacreront une grande exposition à la médiathèque de Saintes à partir d’avril 2023.

Recomended Posts