David Pacaud et Aurélie Allavoine, restaurateurs de tableaux

David Pacaud et Aurélie Allavoine, restaurateurs de tableaux

Prix de la Ville de Saintes

David Pacaud et Aurélie Allavoine, restaurateurs de tableaux

Rapport : Philippe Ravon

Nous mettons aujourd’hui à l’honneur un couple de restaurateurs de tableaux, David Pacaud et Aurélie Allavoine. Depuis près de 20 ans, ils exercent leur métier avec passion et sont une véritable richesse pour notre région.

Le métier de restaurateur a beaucoup évolué depuis l’époque où ce travail était confié à des peintres qui pouvaient se substituer à l’artiste et n’hésitaient pas à « améliorer » l’original pour adapter le tableau en fonction de l’évolution du goût ou de la liturgie. L’authenticité d’une œuvre est primordiale ; aussi faut-il trouver un équilibre entre sa lisibilité et l’étendue des interventions. La profession exige de longues études qui touchent à la physique et à la chimie, et la démarche du restaurateur professionnel se rapproche désormais de celle du médecin. Aucune intervention n’est envisagée sans un diagnostic, appelé « constat d’état ». Des analyses permettent de déterminer les altérations dues au temps, aux chocs, aux mauvaises conditions de conservation ou à des restaurations hasardeuses voire désastreuses. Cette approche procure aux restaurateurs une connaissance inégalable de la matière et de la technique du peintre, ce qui amène les spécialistes, les conservateurs de musées ou les experts à travailler dans un échange permanent avec eux.

J’ai d’abord connu David Pacaud à Saintes, puis Aurélie Allavoine, et j’ai tout de suite admiré leur humilité devant les œuvres, leur pondération dans les mesures à prendre et leur grande exigence quant au résultat. Ils ont travaillé pour de grands musées et pour des collections privées. Ils exercent aujourd’hui à Rochefort avec la même passion, dans la tradition des Compagnons du Devoir, suivant des règles qu’ils ont fixées à un niveau très élevé. Qu’ils en soient remerciés et, par ce Prix de la ville de Saintes, qu’ils soient très largement félicités.

David Pacaud et Aurélie Allavoine - Prix de la Ville de Saintes

Recomended Posts