Benjamin Caillaud pour ses photographies du littoral

Benjamin Caillaud pour ses photographies du littoral

Prix de Marennes

Benjamin Caillaud pour ses photographies du littoral

Rapport : Nicole Bertin

Historien du littoral, Benjamin Caillaud est originaire de la commune ostréicole de Bourcefranc-Le Chapus. Sa démarche s’articule autour de deux sujets majeurs : les paysages et les ressources des littoraux. Titulaire d’un master de sciences humaines, d’un master de sciences du langage et d’un doctorat d’histoire, il est le spécialiste de l’œuvre du photographe et éditeur royannais de cartes postales Fernand Braun (1852-1948), diffuseur majeur de l’esthétique moderne du littoral atlantique. Sa thèse porte sur la « mise en image des littoraux atlantiques au début du XXe siècle ».

L’exercice photographique de style documentaire de Benjamin Caillaud se veut résolument à hauteur d’homme. S’inscrivant dans une identité territoriale forte évitant le pittoresque, la question de la mémoire est particulièrement présente dans sa démarche.

En 2010, l’aspect traumatique du passage de la tempête Xynthia sur les côtes charentaises décide de l’orientation majeure de son travail d’auteur vers les questions littorales. Le choix d’une écriture au long cours le conduit à s’exprimer principalement sous la forme de publications et d’expositions en France et à l’étranger. La dernière en date, en 2021, était consacrée à l’ostréiculture.

L’Académie de Saintonge est heureuse de saluer son travail qu’il poursuit actuellement sur un autre thème, celui du Covid-19, où il a exploré de nouveaux rapports à la plage et à l’espace littoral.

Benjamin Caillaud - Prix de Marennes

Recomended Posts