Jean-Marie Digout pour « L’affaire Dreyfus »

Jean-Marie Digout pour « L’affaire Dreyfus »

Prix Jehan de Latour de Geay

Jean-Marie Digout pour L’affaire Dreyfus (éd. l’Homme en noir)

Rapport : Pascal Even

Le prix Jehan de La Tour de Geay récompense cette année un avocat auteur de bandes dessinées pour son Affaire Dreyfus parue aux Éditions de l’Homme en noir.

Jean-Marie Digout n’a certes pas attendu l’heure de la retraite pour se lancer dans la bande dessinée. L’ancien avocat, bâtonnier de son ordre en 2009-2010, a choisi en effet ce médium pour évoquer les sujets qui le passionnent : l’histoire de la justice et les grandes affaires qui ont défrayé la chronique judicaire de l’époque contemporaine. Le même regard rétrospectif sur l’histoire de son métier l’a conduit à monter à La Rochelle un festival sur Justice et cinéma. Jean-Marie Digout a de plus toujours eu le goût du dessin ; plus jeune, il s’amusait à caricaturer ses collègues du Palais de Justice de La Rochelle et au cours de sa carrière, il a illustré notamment la revue Barreaux de France.

En 1998, paraît sa première bande dessinée La grande histoire des avocats consacrée au métier d’avocat depuis les origines de la profession ; elle sera suivie en 2005 de L’Affaire Seznec. L’auteur sait utiliser la mémoire locale puisque Dreyfus comme Seznec ont longuement séjourné au dépôt de Saint-Martin avant de gagner le bagne de Guyane et de nombreux témoignages de leur séjour dans l’Île de Ré ont été conservés.

Dans les bandes dessinées de Jean-Marie Digout, le lecteur retrouve l’exigence de vérité de l’avocat et son souci de réhabiliter les victimes de la justice ou de l’injustice, qu’elle soit civile ou militaire, l’essence même de sa vocation d’avocat. Il sait au demeurant restituer parfaitement le contexte politique et social des affaires qu’il évoque. On prête à notre lauréat le projet d’évoquer encore une figure du bagne, celle d’Edmond Duez, le liquidateur des congrégations religieuses.

Jean-Marie Digout - Prix Jehan de Latour de Geay

Recomended Posts